Rien ne permet de préciser qui a illustré, qui a rédigé… mais cela ne semble guère important. Tout simplement parce que l’ensemble forme un tout réussi. Parce que les rapports entre texte et dessins sont très étroits. Les uns comme l’autre ayant un remarquable sens délirant.
Antonin est le fils de deux génies de la physique et des maths et il est malheureux de devoir annoncer à ses parents qu’il vient d’avoir un 0 en maths. Pour se réconforter il passe par la bibliothèque où la jeune bibliothécaire lui conseille de lire « Le comte de Monte Cristo » (incidemment cela peut nous donner une idée de l’âge du lecteur de l’histoire d’Antonin). Et Antonin se fait kidnapper par Fernal le lutin qui le conduit dans l’île du docteur Morceau. Ce savant fou – aussi appelé Moreau par un autre auteur, Herbert George Wells – s’occupe à créer des hybrides d’animaux et nous avons droit à une visite de son zoo personnel. Il a besoin des parents d’Antonin pour qu’ils lui fabriquent un filtre à Neutrinos en vue de la mise au point de sa liqueur d’éternité. Il a aussi besoin de tous les enfants du monde et compte les capturer à l’aide d’un faux Père Noël… Heureusement la lecture du roman d’Alexandre Dumas donne des idées à Antonin et vous devinez la fin de l’histoire.
Un point sur les illustrations : elles ressemblent à celles que dessinent les enfants et contiennent les informations qui ne sont pas manifestes, que nous risquerions – adultes – de ne pas comprendre. Et bien sûr elles sont faussement maladroites. Leur mise en couleurs – dominantes rouge brique et bleu – les rend intéressantes aux yeux de l’adulte. Côté texte, on remarquera d’abord le rythme de l’histoire et des passages, ensuite on saluera la richesse du vocabulaire qui a le très grand mérite de ne pas « bêtifier » et de considérer son lecteur comme intelligent… (ce respect du lecteur me semble une des exigences premières de tout bon livre pour enfants).
Ne vous contentez pas de regarder vos enfants grandir.
Bonne lecture.
Antonin contre le docteur Morceau
Auteurs : Arnaud Alméras & Jacques Azam
Editeur : Nathan
Laisser un commentaire