Une illustration de couverture un peu triste mais qui tirera l’œil et un double sous-titre : Les mystères du monde / Les civilisations oubliées. J’ai pour mauvaise (?) habitude de me méfier de ce genre de sous-titre trop ronflant pour mon goût. Là, je suis allé lire la quatrième de couverture pour y retrouver amplifié ce ronflant. On peut lire le bout de phrase suivant (en jaune sur fond noir) « Plus de 7 millions de vues, un livre passionnant » qui me laisse perplexe. On y découvre que ce livre est la transcription des enquêtes menées par l’auteur pour sa chaîne « Arcana : les mystères du monde », une chaîne aux 100 000 abonnés.
Premier constat encourageant : on a encore besoin du livre. Quelle que soit la qualité des enquêtes menées, l’important me semble de pouvoir y accéder et les conserver facilement. Dans ce cas le livre est parfait. Deuxième constat encourageant : on peut lire : « La quête des origines de notre monde est une source d’enrichissement immense pour mieux appréhender notre présent. ». Et là ? Vous me connaissez ! J’ai foncé sur la bibliographie… Pour – troisième constat encourageant – y découvrir tout ce que je souhaitais et attendais et plus… Avec de telles bases la « vulgarisation » ne pouvait être mauvaise… Entendons-nous bien, vulgarisation, signifie ici pour moi « mise à portée ». Ou si vous préférez « débarrassé des jargons universitaires », « prêt à être lu dans l’instant »…
Et cette sorte de mise à plat et en relation des vieilles civilisations oubliées permet au moins de constater la « continuité » des explications, inventions humaines pour appréhender le monde. A mon humble avis, c’est capital et cela relativise notre conscience et notre appréhension immédiate. Cela donne à penser.
Bonne lecture, double. La première pour apprendre et découvrir, la seconde pour réfléchir…
Arcana
Auteur : Ludovic Richer
Editeur : Opportun
Laisser un commentaire