Après un grand détour par le Dark Fantasy, From Software revient à un de leurs premiers amours et nous livre Armored Core 6 : Fires of Rubicon, un jeu d’action frénétiques à base de gros méchas qui dépotent !
Le jeu vous met dans la peau d’un mercenaire sans nom, juste un mot de code dont on ne voit pas la face, ni qui ne dit mot. Vous vous retrouverez projeté sur la planète Rubicon, une planète désolée en proie à une guerre de ressources pour le contrôle du Corail. Cette substance était censée permettre à quiconque l’obtient une grande avancée technologique, malheureusement elle a provoqué un cataclysme sur Rubicon il y a 50 ans. Maintenant, le Corail réapparaît et bien entendu, cela intéresse grandement les grandes corporations, gouvernements qui se battent pour mettre la main dessus, sans compter les fronts de libération de Rubicon qui veulent voir un peu de paix en leur terre. Et toutes ses tensions font bien entendu le beurre d’un mercenaire tel que vous au contrôle d’un énorme robot.
Les missions vous seront imposées et ce sera principalement par ces briefings et de messages audio que le scénario se développera. Comme à l’habitude de From Software, le scénario s’ouvrira pour celles et ceux qui sauront faire attention à ce que qui se dit durant les missions ou encore dans les peu d’objets collectionnables qu’il y a ou encore dans les fameuses descriptions d’objets. En soit, on n’est pas vraiment là pour le scénario : vous êtes un mercenaire dans un conflit géopolitique, tuant d’autres mercenaires et psychopathes, principalement là pour l’argent, soit donné par des corporations voulant miner la planète jusqu’au sang, soit par des habitants de Rubicon qui ont soif de liberté. Sachez cependant que le jeu vous réserve quand même quelques choix à faire qui vont avoir une influence sur la suite du jeu.
Bastoooooooooooooooon
Mais nous ne sommes pas vraiment là pour discuter géopolitique, non, on est là pour anéantir tout ce qui se présente sur notre chemin, et avec classe s’il vous plaît !
Voir votre mécha filer à travers une bataille avec ses boosters activés ou encore filer à travers le ciel en dashant sur le côté afin d’éviter des roquettes vous visant afin de planter un coup d’épée à travers le crâne de vos ennemis est toujours plaisant à voir !
Votre robot est entièrement customisable, entre les pièces d’armure de votre robot (bras, torse et tête), vos jambes ou encore jusqu’au 4 armes que vous pourrez avoir en tout temps (2 sur vos épaules, plutôt dédiées aux missiles et roquettes) et 2 dans vos mains qui sont plutôt de type épée (ou autres armes de corps à corps) ainsi que les armes à distances légères (type fusil d’assaut, plasma et autres joyeusetés). De plus, vous pourrez aussi passer du temps (si voue le souhaitez) à travailler sur le visuel de votre gros mécha afin de le rendre le plus beau possible pour faire connaître votre présence sur le champ de bataille. Attention, les seuls changements cosmétiques que vous pourrez faire librement concerne la couleur de votre armure et de vos armes, le reste est dicté par quels sont les équipements que vous souhaitez utiliser.
Et c’est là tout l’intérêt du jeu, trouver quel setup d’équipement sera le plus à même de pouvoir vous aider à tuer tous les ennemis se mettant sur votre chemin. Si dans les Souls, le but du jeu est de voir comment les ennemis vont vous attaquer afin de mieux pouvoir les contrer, l’équipement ne jouant qu’un rôle secondaire par rapport à la dextérité du joueur, dans Armored Core, c’est le contraire (alors oui, il faut un peu de dextérité quand même), mais c’est votre équipement qui fera la différence dans les combats. Un petit exemple parmi tant d’autre : si vous tombez contre un ennemi qui à un blindage à l’avant et que vous vous contentez de lui balancer des balles et roquettes de face, le combat sera extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible. Alors que si tout d’un coup, vous changez votre arme pour des roquettes qui montent dans le ciel avant de mieux redescendre sur votre ennemi, vous pourrez vous en défaire relativement facilement ! Et c’est dans le plaisir à trouver quel équipement utiliser pour battre l’ennemi placé sur votre chemin que se situe le principal plaisir de jeu.
Une ode à l’expérimentation
Si vous craignez de rester bloqué devant un boss et devoir recommencer la mission de zéro afin de pouvoir changer votre équipement et essayer de vaincre votre assaillant en boucle, ne vous faites pas de soucis, le jeu a été pensé pour vous simplifier la vie. En effet, le jeu est plutôt généreux en checkpoint et il y en aura un dans tous les cas avant un gros ennemi. Cela vous permettra (entres autres) de pouvoir changer votre équipement afin de tester une nouvelle configuration et voir si cela vous facilite les choses ou non. Attention, cela ne concerne que les équipements que vous aurez déjà achetés, car oui, entre chaque mission, vous pourrez passer chez un vendeur afin d’acheter de nouveaux jouets avec vos deniers durement gagné dans les ruines de Rubicon. Autre point positif du jeu ici, la revente d’objets se fait au prix d’achat, ainsi, vous ne perdrez réellement jamais d’argent et si une arme ne vous plaît pas, vous n’êtes absolument pas pénalisé par le jeu pour avoir voulu la tester.
Bien entendu, il ne sera pas possible de tester tout et n’importe quoi car quelques limitations existent bien entendu. Principalement une limite de poids de votre équipement et d’énergie. Logique. Mais vous pourrez quand même beaucoup expérimenter, surtout que le jeu offre des choix vraiment importants et qui vont changer le gameplay du tout au tout, par exemple les jambes qui vont grandement changer votre mode de déplacement. Il y a 4 choix principaux : les jambes standard, des jambes avec genoux inversés, qui vous permettent un gameplay plus aérien, les 4 pattes qui vous permet de faire du vol stationnaire et finalement les chenilles, vous permettant d’utiliser plus d’armes lourdes, mais limitant vos déplacements dans le ciel. Et là, de nouveau, il vous faudra expérimenter afin de trouver quel loadout sera le plus intéressant. Bloqué à un moment sur un boss, ce n’est uniquement en changeant mes jambes (et le reste de mes armes) afin d’avoir quelque chose de plus léger et aérien que j’arrivais enfin à être assez rapide pour éviter les tirs de mon ennemi, arriver jusqu’à lui et lui asséner assez de coup pour pouvoir finalement le mettre à genou !
Un jeu en ligne droite
Grand changement par rapport aux habitudes de From Software, le jeu est séparé en une quarantaine de missions, toute assez rectilignes et sans monde ouvert. Alors oui, il ne s’agit pas toujours de couloirs et on se trouve parfois dans des environnements plus ouverts, mais il reste que chaque mission se passe sur une carte différente et il n’est pas question de se perdre dans une multitude de quêtes annexes, non, on est là pour être efficace Messieurs-Dames. A noter en plus que chaque mission dure entre 5 et 30 minutes, ce qui vous permet de lancer le jeu plus ou moins à n’importe quel moment, vous faire une petite mission, puis éteindre la console. De plus, chaque mission ne contient pas toujours un boss, ce qui permettra d’éviter parfois le sentiment de frustration de ne pas savoir comment le battre et de se sentir tout puissant face aux petits ennemis du jeu que l’on se fait plaisir à décimer.
En ce qui concerne les graphismes, ces derniers ne sont pas spécialement laids, mais pas non plus spécialement beaux. Je dirai qu’ils sont dans la moyenne de ce à quoi je m’attendais de ce jeu. Par contre, j’ai beaucoup aimé la direction artistique, misant beaucoup sur un monde post apocalyptique à base de ruines fumantes et de design industriel. Alors oui, faut plutôt aimer les couleurs sombres, mais ça marche très bien pour autant que l’on soit preneur.
En résumé, Armored Core 6 : Fires of Rubicon est un jeu d’action très solide, vous forçant à sortir de vos habitudes en vous offrant des ennemis au challenges différents et changeant dans le temps. Le gameplay en soit et très plaisant et voir votre mécha voler à travers les cartes, évitant les tirs de vos ennemis pour mieux les attaquer est toujours plaisant à voir !
Les plus :
- Gameplay rapide, et plaisant
- Superbe direction artistique
- Scénario assez intéressant
- Demande à s’adapter et sortir de sa routine
Les moins :
- On pourrait rêver à des panoramas plus grandiloquents
- Le scénario aurait mérité un peu plus de mise en scène plutôt que d’être principalement donné par les briefings et les quelques cut scenes du jeu
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : FromSoftware
Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Sortie : 25 août 2023
Genre : Action
Laisser un commentaire