Je me permettrai de trouver la couverture insignifiante, hélas…
Attention ! Regardez bien les « têtes » de chapitres avant de commencer à les lire. L’histoire commence en 1998 lorsque Jack, 11 ans, Joy, 9 ans et Merry 2 ans sont laissés par leur mère dans la voiture en panne. On retrouvera leur mère morte. Trois ans plus tard, Catherine While enceinte et dont le mari Adam est absent entend du bruit dans sa maison, une nuit, elle pense avoir fait fuir un éventuel cambrioleur mais trouve auprès de son lit un couteau et un mot « j’aurais pu vous tuer ». Elle cache le couteau dans un tiroir. L’inspecteur John Marvel est exilé de Londres à la campagne, dans une petite ville dont le principal « attrait » policier est « Boucles d’or » un cambrioleur qui jusque-là ne veut pas se laisser prendre. Jack, Joy et Merry occupent seuls la maison familiale et tâchent d’échapper aux services sociaux en prétextant que leur père travaille. Jack est très prudent, Joy un peu folle et Merry affamée et dévoreuse de livres.
Bien sûr, les lecteurs-trices amateurs-trices de romans policiers auront vite compris qui est responsable de quoi… et on se doute que l’important est dans l’intérêt, la richesse des personnages secondaires. Le flic vieux garçon qui vit avec sa mère voisine des trois enfants… Le sergent femme un peu délurée, et surtout Catherine indécise, craintive… du genre de celles à qui l’on a envie de dire : « Attention ! C’est lui le méchant ! »
Oui ! En fait vous avez bien lu, malgré les présences masculines c’est une histoire de femmes racontée par une femme et qui n’épargne ni les unes ni les hommes…
A lire lentement pour échapper à l’emprise de l’action et réfléchir aux situations…
Bonne lecture.
Arrêt d’urgence
Auteure : Belinda Bauer
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Laisser un commentaire