Une voiture arrêtée sur la bande d’urgence de l’autoroute par une journée chaude et ensoleillée. Trois enfants, Jack un garçon de douze ans, Joy une fillette de huit ans et Merry un poupon de deux ans attendent que leur mère enceinte, partie lancer un appel de détresse, revienne les chercher.
Au bout d’une heure, la chaleur n’étant plus supportable, Jack décide de partir à la rencontre de leur mère en emmenant ses sœurs. Mais lorsqu’ils aperçoivent le téléphone orange après une longue marche, ils ne voient pas leur mère qui a visiblement disparu.
Trois ans plus tard, Jack vit avec ses sœurs dans la maison familiale que leur père a désertée, le laissant se débrouiller tout seul. Les filles ne vont pas à l’école, mais Merry qui a cinq ans lit parfaitement et Joy se débrouille aussi très bien. Pour donner le change avec les voisins, ils entretiennent parfaitement la pelouse et nettoient les vitres de la maison en racontant si nécessaire que leur père travaille plusieurs jours par semaine loin de la maison.
Pour subvenir aux besoins de ses sœurs, Jack est devenu cambrioleur. Surnommé “Boucles d’Or” par la police parce qu’il dort dans le lit de ses victimes, il ne s’est encore jamais fait prendre.
Un jour, alors qu’il pensait cambrioler une maison vide, il tombe sur Catherine While, une femme enceinte, et voit un couteau sur la table de nuit avec un papier sur lequel est écrit : “j’aurais pu vous tuer”.
Quelques jours plus tard, il retourne dans cette maison avec la ferme intention de prendre le couteau dont il est persuadé qu’il s’agit de l’arme du crime avec laquelle sa mère a été assassinée. Mais celui-ci demeure introuvable.
Dès lors, Jack n’a plus qu’un seul but, trouver un moyen pour que Catherine While se rende à la police pour déclarer les événements qui se sont produits dans sa maison.
Un roman noir dont le début peine à captiver mais qui finit par être passionnant.
Arrêt d’urgence
Auteure : Belinda Bauer
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Laisser un commentaire