Tiré de la nouvelle Sherlock Holmes arrive trop tard, cette bande-dessinée de 50 pages est une adaptation du récit de Maurice Leblanc. Celle-ci présente deux illustres personnages qui s’affrontent dans un duel à distance. La confrontation des légendes que sont Arsène Lupin et Sherlock Holmes est bien plus complexe qu’elle n’y parait.
C’est dans les environs de Bayeux, en Normandie, région chère au créateur de cette aventure, que se déroule la seconde partie de l’intrigue policière. Au Manoir de de Barre-y-va (Résidence des Equerres), les pensionnaires et invités ont découvert avec surprise qu’un vieil alchimiste a percé le secret de la transformation du plomb en or. Cette nouvelle, vite répandue, a attiré la convoitise d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur qui s’est joint au groupe en se faisant passer pour le vicomte Raoul d’Avenac. Le mystère que renferme le manoir a-t-il quelque chose à voir avec le mascaret qui se forme deux fois par an lors des équinoxes ? Lupin mène l’enquête et tente de percer le secret de la propriété en interrogeant les membres de la famille et en inspectant les lieux, mais ce que le gentleman cambrioleur ignore, c’est que Sherlock Holmes est déjà sur ses traces.
Dans le premier volet de la série, nous avons appris que c’est Holmes qui tient le mauvais rôle dans cette histoire. Le détective au flair légendaire s’est, à notre grand étonnement, transformé en vilain chasseur de prime. Le britannique suit les agissements de sa proie à distance, attendant le moment idéal pour intervenir et se débarrasser définitivement de lui. La raison de cette invraisemblable chasse à l’homme a pour cause un tragique événement. Le détective de Baker Street cherche à éliminer Lupin, pour masquer le meurtre involontaire de Raymonde, la fiancée du cambrioleur. C’est le seul moyen pour lui de garder secret cette erreur involontaire qui pourrait mettre un terme prématuré à sa carrière…
Maurice Leblanc a sorti un bon nombre de romans psychologiques qui n’ont pas eu le succès espéré, avant la création de l’énigmatique personnage de Lupin. L’auteur s’est alors tourné vers les nouvelles publiées dans les journaux de l’époque qui contrairement à ses premiers essais ont été très appréciées. Ses aventures ont pour cadre la France de la Belle Époque et des Années Folles. L’inspiration d’Arsène Lupin qui lui a fait connaître la gloire a été tirée de la vie d’un anarchiste cambrioleur (Marcus Jacob), dont le procès a défrayé la chronique. Arsène Lupin est un personnage de fiction français. Ce gentleman cambrioleur est connu pour son talent à user de déguisements et à prendre des identités multiples pour commettre ses délits. Le héros est apparu pour la première fois dans la nouvelle L’Arrestation d’Arsène Lupin, parue dans le magazine Je sais tout, le 15 juillet 1905.
Aux commandes de cette BD, nous trouvons Jérôme Félix, un scénariste qui a débuté sa carrière chez Flammarion puis dans le magazine pour enfants Mon Petit Quotidien. Après une formation à l’école BD d’Angoulême, Jérôme a scénarisé deux albums distribués régionalement, Le Fleuve mauve et Mystère sous la falaise. En 2003 est sortie la BD L’Arche, suivi du très remarqué Un pas vers les étoiles. En 2009, l’auteur a créé trois nouvelles séries chez Grand Angle : L’Héritage du diable, Hollywood boulevard et Deuxième Chance. 2019 est l’année du retentissant Jusqu’au dernier qui a été mis en images par Paul Gastine. Alain Janolle, né le 30 juillet 1968, est un dessinateur et coloriste de bande dessinée français. En 1992, il a créé avec deux amis la société Trait de Plume. Deux albums collectifs de BD en noir et blanc sont sortis durant cette période. Après avoir dessiné Les aventures de Léo Piel, il a entamé la série Némésis aux éditions Soleil. Sa collaboration avec les auteurs et l’éditeur s’est poursuivie pour les deux tomes de Babel. Après une parenthèse de 2 ans et demi dans le dessin animé, l’illustrateur est revenu à la BD en signant H.O.P.E. puis Trois Peuples.
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes est une BD superbement illustrée. Les textes sont courts et le suspense est au rendez-vous. Des documents et photos d’archives complètent l’œuvre. Doté d’un scénario complexe, cette œuvre surprend le lecteur à chaque page et il est difficile de trouver ses repères tant les personnages ne ressemblent en rien à ceux connus.
2ème partie
Scénario : Jérôme Félix
Dessin : Janolle
Éditions : Grand Angle
www.angle.fr
Laisser un commentaire