Avant d’aller plus loin, je voudrais regretter de ne voir que quinze portraits d’artistes alors qu’il y a dix-neuf d’entre eux qui parlent dans cette anthologie issue de l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain de Claude Guibert. Un autre regret, mais moins affirmé, celui du choix des œuvres présentées derrière les peintres, toutes ne me semblant pas très lisibles ou très représentatives.
L’idée en soi est excellente, faire parler des artistes sur l’art, les œuvres et leur façon de peindre. L’intérêt de lachose dépassant largement le cours de dessin ou l’anecdote médiatique. Peut-être que pour mieux éclairer la lanterne des simples amateurs des définitions des écoles et des groupes cités auraient pu trouver leur place dans le livret d’accompagnement à côté des courtes biographies des artistes. Je conseillerai donc aux futurs auditeurs de chercher à voir des œuvres des artistes qui parlent ici – je ne suis pas certain que toutes soient faciles à trouver – et d’écouter en regardant. Cela implique une audition hachée et donc une audition globale après la revue de détail. Tous sont passionnants mais je vous avoue avoir eu un faible pour Daniel Humair – oui, le jazzman de haut niveau – qui sait expliquer son rapport : peinture-musique et dépasser les commentaires des regardeurs. Vous avez là, par le biais de ce qu’ils disent, une réponse à tout ce que l’on peut entendre quand on écoute les non-professionnels et leurs propos dans les galeries ou les musées.
On regrettera enfin l’absence d’artiste féminin – d’artiste femme – mais peut-être qu’il n’y en a pas dans la tranche concernée.
Faites-vous votre expo et écoutez…
Art contemporain, Anthologie sonore des artistes 1995-2010
3 CD
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire