L’illustration de couverture doit vous rappeler une carte à jouer et vous pouvez lire ‘Comment arrêter un ennemi inconnu’. Ce n’est pas, pour mon goût, du meilleur effet mais c’est dans le droit fil de l’histoire. Sur la page précédent celle du sommaire après l’avertissement habituel : « Ceci est une œuvre de fiction…. fortuite. » on peut lire en caractères plus ‘gros’ : Avertissement de contenu suivi d’une suite de mots comme : alcool, drogue, harcèlement et même vomissement. Il s’agit bien sûr de prévenir le lecteur (au sens générique) qui pourrait être « choqué » par des situations relevant de ces mots qu’elles sont dans le livre. Une manière de se prémunir des éventuelles ‘foudres judiciaires’. Et là je m’inquiète beaucoup…
Car si j’ai bien lu, c’est l’histoire de deux jeunes étudiants à la peau noire (handicap auquel il faut ajouter le fait que l’un, Chiamaka, est une femme et que l’autre, Devon, est gay et deale) dans une école de blancs qui se retrouvent du jour au lendemain effroyablement harcelés par les messages qu’un certain As envoie sur les téléphones des autres étudiants. Pour corser un peu le ‘jeu’ : ni Chiamaka, ni Devon ne reçoivent les messages qui les concernent.
Je me disais inquiet parce que ce roman me semble vouloir dénoncer le racisme et le harcèlement et il est annoncé que ces deux problèmes sont dans le livre et que cela risque de choquer le lecteur. Comment lutter contre des ennemis dont on vous a annoncé la présence pour vous ‘protéger’ ? Cela mis à part le livre est assez réussi car il se place du côté des harcelés et présente leurs réactions. L’auteure nous contraint à subir ce qu’ils subissent sans le moindre effet de style pour adoucir la violence des coups. Il me semble qu’il y a là un bel outil pédagogique pour traiter en classe des problèmes qu’il souligne et évoque. Imaginez une suite de binômes traitant en exposé les sujets énoncés dans l’Avertissement de contenu. Il m’étonnerait que les volontaires manquent…
Bonne lecture avant cadeau…
As de Pique
Auteure : Faridah Àbíké-Íyímídé
Editeur : De Saxus
www.facebook.com/DeSaxus
Laisser un commentaire