D’abord un coup de chapeau à celle ou celui qui a choisi l’illustration de couverture… fort réussie en regard de l’esprit du contenu. Ensuite, je me dois d’attirer votre attention, chers lecteurs, sur le fait qu’une fois encore la lecture de Catherine Dufour n’est pas anodine. Elle est de ces auteures/autrices qui instillent, insidieusement ou non, des questions dont on oublie, volontairement ou non, de chercher les réponses. Et, je vous rassure, elle fournit des réponses, sous couvert d’humour et/ou de second degré.
Là nous sommes en présence de Claude, une femme de quarante ans. Une de celles que le système a broyées, usées jusqu’à la trame et qui ne « valent » plus rien sur le marché aux esclaves de l’emploi. Affligée d’un RSA, elle va devoir abandonner son logement, mais elle est contactée pour chercher à s’informer à propos d’une famille d’Américains disparus depuis un an « en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée. ». Attirée par un chèque conséquent, elle accepte et loue la maison occupée par la famille : Tante Colline. Alors que Claude s’installe pour la nuit, des manifestations bizarres se produisent et la poussent à fuir les lieux. En associant mentalement la maison et ses menaces à tout ce qu’elle a subi comme traitement inhumain de la part de ses employeurs et/ou formateurs, Claude s’endurcit et apprend dans les livres et les films dédiés à ces manifestations malveillantes, comment les vaincre. Et, bien sûr, Claude se transforme, mue, retrouve des sensations d’elle-même après une terrible séquence… pour moi fort réussie, vous verrez quand vous y serez. Si, comme je le pense, la fin de l’histoire ne vous surprend pas – non qu’elle ne puisse être surprenante – c’est que Claude a fini par vous convaincre de son existence, de son bienfondé. Et que je peux me permettre de souligner l’heureux choix du prénom du personnage principal de ce roman…
A lire, de préférence le matin pour bien mordre dans sa journée sans craindre les fantômes diurnes et lentement, sans gloutonnerie même si c’est un peu difficile…
Au bal des absents
Auteure : Catherine Dufour
Editeur : Seuil
Collection : Cadre Noir
Laisser un commentaire