Couverture sobre et à mon sens efficace pour la collection. Petit livre (107 pages) important que l’on pourrait lire comme le pendant de Le Non de Klara de Soazig Aaron (même éditeur et collection, déjà chroniqué ici https://www.daily-passions.com/le-non-de-klara ). Vous trouverez en quatrième de couverture les noms des personnes réelles concernées par ce livre et en reconnaîtrez d’autres dans le récit mais il me semble que cette connaissance de qui est qui est de peu d’importance tant ce qui est dit transcende ceux qui parlent et disent. Le sujet ? L’homme et sa relation à l’homme. L’homme et son identité. La femme peut paraître occultée dans cette présentation mais vous verrez au fil de la lecture son importance capitale et d’abord quant à l’amitié entre les deux hommes dont il est principalement question.

Robert A. est arrêté en 1944 et déporté… Un an plus tard son ami Dionys M. le tire mourant d’un camp ravagé par le typhus. Deux ans plus tard, Robert A. publie L’espèce humaine (dont l’article de Maurice Nadeau repris ici fait un compte-rendu). Et Dionys raconte son ami Robert A. qui lui a écrit une lettre pour le remercier de lui avoir en quelque sorte sauvé la vie.

Vous avez compris, la question essentielle est : peut-on dire les camps de concentration ? La réponse est simple, il n’est qu’à lire les témoignages. Mais vous savez que cette réponse ne dit pas l’essentiel de cette ‘néantisation’ des hommes par d’autres hommes. Rappelez-vous que ceux qui filmèrent les camps et montrèrent les images filmées par les nazis firent appel à des metteurs en scène comme Sir A. Hitchcock pour dramatiser les images. Cette néantisation concerne les trois ‘occupants’ des camps : les bourreaux, les victimes et les Kapos à la fois victimes et bourreaux. Et souvenez-vous que ces trois occupants sont des humains qui appartiennent à l’espèce humaine dont deux des caractéristiques sont de posséder un langage articulé et une mémoire…

Je vous propose une citation à méditer… : « De la raison, il y a près de trois siècles, Swift, parfait voyant, disait déjà que, dévoyée, elle est plus redoutable que l’état de bête brute. ».

Bonne lecture d’une traite…

Autour d’un effort de mémoire
Auteur : Dionys Mascolo
Editeur : Maurice Nadeau
Collection : Poche

www.maurice-nadeau.net

Autour d'un effort de mémoire
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.