Dans un petit village semblable à ceux du Japon ancien, un petit garçon vient d’être jeté en sacrifice au grand Dieu-Loup. Les villageois espèrent ainsi retrouver les faveurs célestes de ce dernier pour qu’il mette un terme à un hiver difficile. Pourtant et contre toute attente, plutôt que d’être dévoré par la divinité, le jeune Matsuko va trouver en lui un précieux compagnon qui va lui révéler peu à peu ses pouvoirs cachés…
Aux Côtés du Dieu Loup est une histoire de deux êtres fantastiques et solidaires. Leur association et le long voyage qu’il vont entreprendre en commun ont pour but ultime, de soigner leurs blessures personnelles et celles du monde.
Bien qu’ils soient souvent à l’honneur dans les contes et légendes d’Europe (notamment dans les mythes scandinaves ou les écrits des frères Grimm), les loups se font plus rares dans la culture nipponne. Ces derniers ont disparu de l’archipel en 1905, en raison d’épidémies de rage, de la chasse et de l’urbanisation croissante. Lorsqu’ils y étaient encore implantés, les loups étaient souvent des animaux vénérés, comme l’attestent plusieurs sanctuaires dédiés aux divinités loups appelés ökami. L’un des lieux religieux les plus réputés est celui de Mitsumine, situé dans le parc national Chichubu Tamakai. Les loups nippons n’ont pas l’image de prédateurs impitoyables qu’on leur a attribué dans les récits européens. Ils sont considérés en Extrême-Orient, comme des messagers des montagnes ayant pour mission de guider les voyageurs perdus. L’un d’entre eux, Okuchi-no-Makami était vu comme une divinité louve gardienne savante, elle avait pour fonction de protéger les humains du malheur, du feu et du vol. La culture japonaise a également mis à l’honneur ces animaux impressionnants dans des films d’animation tels que : Princesse Mononoké de Hayao Miazaki et Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda.
Le premier volume de la série, joliment illustré, est divisé en cinq chapitres. Prévu pour une sortie mondiale le 2 octobre 2024, ce manga de 192 pages, légèrement mielleux, cible un large public. Dénué de violence et doté de textes simples, ce livre format poche se parcourt rapidement.
Auteur : Yomoko Yamamoto
Éditions Doki Doki
www.doki-doki.fr
Laisser un commentaire