Tout commence par le suicide de William Goldacre, qui s’est jeté du haut d’une falaise lorsqu’il a surpris Lily, sa fiancée, le nez dans son cahier de croquis.
Il faut dire que William était particulier et que sa relation avec Lily était fragile, en raison de l’intrusion permanente de Caroline Goldacre, sa mère, dont il semblerait qu’elle ait eu la mainmise totale sur la vie de son fils.
William avait un frère, Charlie, psychologue de profession, marié à India et dont le couple semblait plutôt harmonieux. Jusqu’au jour où William s’est suicidé.
Caroline a été mariée à un chirurgien plastique, le père de ses fils, dont le but n’était pas de gagner de l’argent mais de corriger ce que la nature n’avait pas correctement façonné ou réparer les dégâts dus aux brûlures ou aux accidents. Et ceci de préférence dans les pays sous-développés. Bref, un mariage qui n’a pas tenu le coup.
Mais Caroline a trouvé une autre chaussure à son pied avec Alastaire Mc Keron, propriétaire de toute une chaîne de boulangeries et qui a accepté de bonne grâce de jouer le rôle du père.
Caroline n’a jamais travaillé du temps où les garçons vivaient avec eux. Mais lorsqu’ils ont quitté la maison, elle a trouvé un emploi de femme de ménage, cuisinière, assistante et secrétaire pour une écrivaine célèbre, Clare Abbott.
Lorsque Clare Abbott est retrouvée assassinée dans un hôtel, dans la chambre communicante avec celle de Caroline, le sergent Barbara Havers est chargée de l’enquête. Cette dernière n’est pas dans les bonnes grâces de sa hiérarchie et va devoir tout faire pour briller et obtenir des résultats.
Elle a du flair, de l’intuition et ne lâche jamais l’affaire. Elle va fouiller dans le passé et le présent des protagonistes pour trouver le mobile du crime, chercher des preuves, puis mettre bout à bout les différentes tranches de vie dont elle va avoir connaissance et qui lui feront découvrir des secrets familiaux qui n’auraient jamais dû faire surface.
Un pavé de plus de six cents pages à dévorer sans retenue. Une enquête menée tambour battant par des professionnels aux personnalités attachantes.
La reine du crime a encore frappé ! Cette auteure américaine à succès a même été récompensée en France par le Grand Prix de la littérature policière.
Une avalanche de conséquences
Auteure : Elizabeth George
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire