Vous vous souvenez, sans doute, que je vous avais dit grand bien du précédent livre d’Annabelle Combes, La calanque de l’aviateur (même éditeur et Pocket, voir chronique ici https://www.daily-passions.com/la-calanque-de-laviateur ) . L’illustration de couverture de cette collection de baisers me semble un peu terne. Je veux dire qu’il est difficile d’illustrer de la poésie.

Jean écrit des romans policiers et partage la vie de Tosca, photographe. Et ils ont tout tenté pour faire un enfant. Alors Tosca s’en va et emporte avec elle ce qui inspirait Jean. Et l’écrivain éprouve soudain l’obsession des baisers. Ceux donnés, ceux reçus, ceux espérés, ceux fantasmés. Ainsi, entre souvenirs et désirs, va s’inscrire une nouvelle piste pour Jean et Tosca. Et bien sûr tout chambouler et ce faisant re-donner vie. Et Jean et Tosca vont trouver d’autres couleurs de la vie au gré des amis peintres et des rencontres. Se pose alors la question habituelle de la création. Naît-elle du dépassement de la souffrance du créateur ? Autrement dit faut-il souffrir pour créer ? Ou bien la plénitude, la sérénité sont-elles créatrices ? Ou bien encore se situe-t-elle entre doute et certitude, à la croisée des chemins ? Ou plus simplement tout au bout du travail, du long travail de gestation ? Entre mots et images, entre poème-mots et poème-images, Annabelle Combes nous entraine dans un univers coloré et porteur d’âme…

Je ne saurais trop vous conseiller de vous reporter aux peintres et tableaux qu’elle cite et plus ou moins explique ou dit… Pourquoi ? Tout simplement parce que le dernier mot du livre est « Baiser-Chagall ». C’est beau et vivant…

Une lecture idéale pour vos transports en commun, juste pour inciter à voir le monde autrement. Bonne lecture…

Baisers de collection
Auteure : Annabelle Combes
Editeur : Héloïse d’Ormesson

www.editions-heloisedormesson.com

Baisers de collection
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.