Poète, fraîchement comédien, Balacosta est une de ces figures du rap et du slam curieuse de tout cherchant sans cesse la rime juste et de quoi alimenter ces textes en permanence puisque vivre c’est écrire. Entretien avec cet artiste sorti des routes tracées.
Tu as un parcours assez remuant et inspirant. Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Artistiquement, je m’appelle Balacosta Armando, le poète Muntu, originaire du Congo Kinshasa. Créateur d’un style de musique appelé Rapslamafrobeat, mélange de Rap, slam et Afrobeat. Passionné de football et d’écriture, j’ai évolué en tant que footballeur et rappeur slammeur en Ukraine. Mais le voyage a ses motifs, a souligné Nicolas Bouvier. Le 26 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, tout était devenu compliqué donc j’ai dû quitter l’Ukraine. En prenant le train de l’incertitude qui m’a emmené ici, à Genève, le 5 mars 2022.
Qu’est-ce qui t’a amené vers le slam et le rap ?
C’est l’écriture qui m’a poussé vers le slam et le rap, je voulais que les gens écoutent ce que j’écris et qu’ils comprennent la douleur et le bonheur que procurent les mots. Les mots, s’ils sont bien prononcés et bien pensés, deviennent plus forts que les actes. Nous écrivons déjà avec ce rythme de tambour que l’âme nous donne, mais nous avons aussi besoin d’un soutien extérieur pour donner une autre touche à la vie.
C’est pour cela que je fais du Rap et du Slam, c’est pour que la musique soit vertueuse sans que son son n’en perturbe le sens. Je définis le rap comme rapper philosophie la philosophie du rappeur (Raphilosophie) ,qui fait du rappeur philosophe, une manière de dire que le rap c’est un amoureux de la sagesse.
Ton premier EP sort bientôt. De quoi va-t-il parler ? Comment a-t-il été composé ?
Il s’intitule « Le poète dans la ville ». Pourquoi le poète est-il en ville ? Le poète est dans la ville : c’est juste une annonce de ma venue à Genève, en fait c’est comme si je parlais à cette ville et disais à Genève je suis là, je suis jeune, tu vois ? accepte-moi même si je ne suis pas genevois, baigne-moi dans ton jet d’eau et je serais l’enfant de ta ville.
Accepte-moi je suis un réfugié oui je vais manquer beaucoup de choses mais si tu m’acceptes je deviendrai ton enfant adoptif. Une composition polyglotte de 9 titres en français, russe, lingala et ukrainien.
Je pense donc j’écris : écrire pour moi c’est une raison de vivre, je vis, c’est pour ça que j’écris et ce que j’écris c’est ce que je pense, je ne veux pas que mon texte soit inexistant, étant un rappeur qui raconte des histoires pour dormir debout, je veux que ma musique soit une raison de vivre, une façon d’encourager la réflexion même si parfois on danse, on joue mais on n’oublie pas les valeurs, le respect d’autrui. Alors ce que je suis, j’écris.
2. День рождения
3. C’est la Suisse
4. Ça ira
5. Покажи
6. Y a des amours
7.Trace ya bisou
8. Maman n’a ngai
9.Carpe diem
10. Кохання
Tu joues également au théâtre dans Yennenga pour la première fois. Comment tu t’es senti sur scène?
Ce fut une belle expérience acquise, une découverte de plus et un moment de rire. J’ai beaucoup appris dans ce projet Yennenga. J’en ai eu l’envie et je me suis laissé apprendre, vider mon verre pour qu’il soit plein. Je me laisse écouter les autres.
Comment tu as travaillé le rôle du griot ?
En utilisant mes deux oreilles. J’ai compris que derrière un talent se cache parfois un autre. Beaucoup de gens n’en revenaient pas de me voir jouer ce rôle de Griot. Certains pensaient que j’étais un habitué du théâtre mais c’était ma toute première fois. J’ai apprécié et je me suis découvert, je ne savais pas que j’étais aussi un bon acteur, on m’a répété plusieurs fois que mes expressions étaient justes, que tout se lisait sur mon visage. Je tiens à remercier toute l’équipe à commencer par Aziz Ouedraogo qui m’a invité à ce projet, Lisa Moriente, Tara, Sankoum Cissoko, Hélène et Pasquier. comme dit le Griot « si la danse du clan se déroule sur un plat, chacun doit y mettre les pieds » Merci !
Quelles sont tes influences musicales ?
Mes influences sont Mc Solaar, Reddy Amisi, Diams, Tina Karol, Abdel Malik, Sam Mangwana, Lokua Kanza, Kery James, Corneille etc…
Quelles sont tes actualités ? (dates de concerts à venir, ouverture, autres…)
Le 27 octobre, je joue au Village du Soir à partir de 20h. (Genève), la soirée débutera par du stand up et je clôturerai la soirée en musique. Et le 9 novembre, 20h. Maison de quartier Chausse coq le vernissage de mon EP.
Laisser un commentaire