La couverture est pour mon goût superbe et incitatrice à feuilleter. Vous connaissez le principe, proposer un regard différent sur des lieux touristiques (il faudra bien qu’un jour je me décide à comparer pour vous un guide normal et un insolite).
J’avoue que le premier lieu proposé a l’air passionnant. Imaginez un parc d’attraction des années 1990 abandonné depuis les années 2000 et retrouvez votre côté Indiana Jones. Pour vous reposer, arrêtez-vous au musée de la peinture au doigt, les images imprimées ici montrent une maitrise que l’on ne trouve pas encore dans nos maternelles. Une visite ordinaire de Bali vous conduira peut-être au Bali Museum, si c’est le cas n’oubliez pas le Buleleng Building qui s’intéresse au rôle des pièces de monnaies chinoises dans la culture balinaise… Les rizières en terrasses de la couverture sont en page 48 et l’on vous dit que ce sont les moins fréquentées. Alors on peut espérer qu’elles le restent pour ne rien perdre de leur utilité et de leur beauté. Je veux dire que ce serait à nous « touristes » de nous montrer discrets. Une route longe l’ouest de Bali du nord au sud et le Bunut Bolong est un figuier qui a un endroit enjambe cette route. L’arbre et le tunnel sont porteurs de croyances particulières. Page 89 en tout petit la photo de l’église catholique du Sacré-Cœur de Jésus, regardez-la bien, elle ressemble à une de ces églises d’Amérique latine… Je ne suis pas sûr que les livres touristiques à propos de Bali parlent de ce village et je vous avoue que je serais très intéressé par sa visite. Il s’appelle Bengkala et est un village à forte concentration de sourds où s’utilise une langue des signes particulière. Quelles sensations, réflexions procure un tel lieu ? Je suis bien ennuyé, il y a trop de choses à vous proposer et pour tous les goûts, et je sélectionne dans ma sélection. Devant la photo page 196 j’ai pensé « Excalibur et Durandal » – réflexe d’ occidental, peut-être – mais l’explication concernant ce kriss Ki Pijetan parle aussi de « magie » et de divinité…
Comme moi vous pouvez très bien voyager en feuilletant ce livre assis dans votre fauteuil… C’est Pascal (Blaise) qui disait – je crois – que tout le mal venait de ce que l’homme ne savait rester enfermé dans sa chambre.
Bon voyage.
Bali insolite et secrète
Auteurs : Narina Exelby & Mark Eveleigh
Editeur : Jonglez
https://jonglezpublishing.com/fr/
Laisser un commentaire