La 13e édition de BDFIL, l’incontournable festival de la bande dessinée, s’emparera de la ville de Lausanne du 14 au 18 septembre 2017.
Organisé par la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD, BDFIL est un rendez-vous culturel et annuel dont l’objectif est de promouvoir la bande dessinée locale et internationale auprès du grand public. Pour se faire, de nombreuses expositions, des projets de commande, des rencontres, des concours, des conférences, des ateliers, des performances et des projections (documentaires et courts-métrages d’animation) s’enchaîneront durant toute la durée du festival.
Cette année, deux morceaux d’histoire suisse se disputent la vedette : pionnière de la nouvelle bande dessinée, l’invitée d’honneur Anna Sommer dessine au scalpel ; quant à Théophile-Alexandre Steinlen (1859 – 1923), fameux peintre de l’engagement social et des chats, il aurait en 1884 inventé la BD lausannoise.
Anna Sommer sera présente, avec de nombreux artistes et personnalités des 7e et 9e art, à la soirée d’ouverture qui se tiendra au cinéma Capitole le jeudi 14 septembre dès 19h30 (portes 18h30). Selon la tradition, cette soirée d’ouverture est coorganisée avec la Cinémathèque suisse.
Mais cette édition de BDFIL s’est aussi une flopée d’événements et d’artistes de renoms qui vont ravir les petits comme les grands. Au programme : Cowboy Henk à Lausanne, V pour Vertigo, le nouveau Titeuf, un hommage à Mix & Remix, mais aussi un espace enfants relooké par Anouk Ricard, l’atelier de sérigraphie Drozophile, la Fabrique de Fanzines. Sans oublier les duels graphiques, la micro-édition et les Nuits de BDFIL. Ah oui, BDFIL c‘est aussi la revue Bédéphile qui en est à son troisième numéro déjà, mais aussi le OFF de ouf, avec la participation des institutions, galeries et cafés amis (gratuit partout).
Pour découvrir cette édition dans les détails (lieux, prix, etc), rendez-vous sur le site du festival.
Laisser un commentaire