Elle fait rêver l’Allemagne des médias, avec sa croissance, son faible taux de chômage… Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce que le tableau vu de l’intérieur est aussi coloré ? Aussi idyllique ? Y a-t-il des ombres sur le paysage ?
Une jeune diplômée dans le domaine des Arts décide de partir à Berlin pour y trouver du travail et, ainsi, obtenir une expérience professionnelle à l’étranger. Il y a beaucoup de jeunes qui vont dans cette capitale qui « bouge », et où l’Art a une forte exposition. Mais la réalité, ce sont des contrats avec, soit peu d’heures, soit de petits salaires. Et à côté il faut se loger, se nourrir…
La scénariste, Mathilde Ramadier, s’est inspirée de sa propre expérience personnelle pour nous proposer cette aventure. Associée au dessinateur Alberto Madrigal, dont le style illustre parfaitement les propos : rythme, jeunesse, mouvements, le résultat final est intéressant à découvrir et remet un peu en perspective la réussite germanique. Attention à ce qu’on veut nous montrer ou nous faire croire…
Berlin 2.0
Récit complet
Dessinateur : Alberto Madrigal
Scénariste : Mathilde Ramadier
Éditeur : Futuroplis
Laisser un commentaire