Berlin secret

Attention, ce livre dispose d’une jaquette illustrée et portant la mention « Préface de Walter Benjamin ». La photo qui illustre cette jaquette montre deux « girls » de cabaret dansant sur un tapis de serpentins devant des hommes en habits. On dira qu’il s’agit d’une photo d’époque. Sur la couverture proprement dite aucune mention de Walter Benjamin et encore moins de l’auteur de la remarquable postface qui clôt ce roman. Elle est signée Manfred Flügge et je vous conseille vivement de ne la lire qu’après avoir lu le roman.

Franz Hessel – c’est le père de Stéphane Hessel qui a fait parler de lui avec « Indignez-vous ! » – est considéré comme un des plus grands écrivains allemands. Je ne suis pas sûr que ce roman vous en convainque mais je peux vous dire que vue la qualité de la langue en version française – c’est fluide et d’une extraordinaire lisibilité – il m’étonnerait qu’en allemand cela soit médiocrement écrit. Cela m’a fait penser à des auteurs comme Stendhal d’une part et pour ce qui est de certains personnages à J.K. Huysmans et F. Sagan. Mais comme vous pourrez le constater sur la quatrième de couverture cela évoque aussi H. P. Roché et son « Jules et Jim » dont Roché, Franz Hessel et sa femme Helen furent les vrais protagonistes.

Wendelin jeune homme étudiant de bonne famille mais pas vraiment fortuné semble velléitaire, il est amoureux de Karola mariée à Clemens et mère de famille qui s’ennuie à mourir et voudrait partir… Elle propose à Wendelin de l’emmener vers le Sud… Je vous laisse découvrir ce qu’il advient… même si en fait l’essentiel n’est bien sûr pas dans cette historiette. Ce qui je pense vous restera en mémoire c’est la description de ce Berlin d’après 1ère guerre mondiale – le roman paraît en 1927 – et d’avant la Crise de 1929.

Attention, c’est un roman difficile à quitter, heureusement il est court.

Bonne lecture… et laissez reposer avant d’attaquer la postface.

Berlin secret
Auteur : Franz Hessel
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Berlin secret
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.