LÉONARD
Mondialement connues, dans l’univers de la bande-dessinée, les aventures de Léonard ont fait rire petits et grands durant de nombreuses années. Les personnages loufoques de cet univers hors normes sont de retour pour notre plus grand plaisir.
Cette fois-ci, c’est le chat Raoul Chatigré qui est sous la lumière des projecteurs. Les petites histoires d’une à trois pages mettent en avant le caractère de cet animal de compagnie dans les situations les plus diverses. Accompagné, comme il se doit, par les célèbres personnages de cette œuvre tragi-comique, le félin est présenté comme un être fainéant, râleur et moqueur.
D’abord connu sous le nom de Prosper, ce chat est doté de la parole (depuis l’une des inventions de Léonard). Loin d’être une lumière, le matou rouquin qui ne voit pas la nuit apporte une touche de philosophie à ces nouvelles histoires. Il a également un certain fatalisme qui confine parfois à la sagesse. Comme d’habitude, Basile Disciple sert de cobaye aux expériences de Léonard, l’inventeur de génie qui nous fait à nouveau partager des idées farfelues et des expériences qui tournent à la catastrophe. Le chien robot Charles-Édouard, la souris Bernadette (compagnon de jeu de Raoul) ainsi que Le Crâne (dramaturge sans cervelle) sont également de la partie. Électrocutions, chutes, coup de marteau sur les doigts, explosions, attaques en tous genres, le nombre de supplices endurés par le Disciple sont impressionnants.
Chaque mini récit est composé d’un titre unique présenté par un jeu de mots. En bas de feuillet, nous trouvons des petits croquis humoristiques. Les auteurs de cette bande dessinée de 56 pages ont repris certains passages de leurs meilleures œuvres pour nous concocter un album original et divertissant. Né à Durbuy le 8 juillet 1947 dans les Ardennes Belges, Turk, de son vrai nom Philippe Liégeois n’avait que 16 ans, lorsqu’il a été engagé au studio de dessin des Editions Dupuis à Bruxelles. Il y a rencontré de nombreux illustrateurs dont Bob de Groot (né en 1941 à Bruxelles) qui partage avec lui cette BD. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration. Ils ont dessiné ensemble pour le magazine Spirou quatre mini-récits ayant pour héros Archimède (1968) puis ce fût le tour de Robin Dubois dans le journal Tintin. Cette célèbre série parodique a occupé sept ans durant, la première place au hit-parade du fanzine. Cette collection compte une vingtaine titres. Turk et Bob De Groot ont également réalisé les As (Pif Magazine). Le duo de bédéistes a par la suite réalisé neuf albums de Clifton pour les éditions Le Lombard. En 1975, l’hebdomadaire Achille Talon Magazine leur a demandé de créer une nouvelle série. C’est à nouveau la démythification d’un personnage célèbre qui a été la cible de nos amis : Léonard de Vinci ! Depuis, 53 albums de Léonard le Génie et quatre hors-série ont été publiés chez différents éditeurs. A leurs côtés, nous trouvons Benoît Drousie, dit Zidrou, qui est un scénariste de bande dessinée belge, né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Le bédéiste est connu pour avoir cocréé et scénarisé les séries humoristiques de L’Élève Ducobu (depuis 1992) et Tamara (depuis 2001). Zidrou s’est imposé comme un auteur prolifique de scénarios de BD, publiant plus d’une centaine d’albums dans des registres divers et pour la plupart des grands éditeurs franco-belges. Il est également l’auteur des œuvres La Peau de l’ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine et Les 3 Fruits. En 2015, Zidrou a créé trois nouveaux albums : Le Bouffon, Les Beaux Etés et Crime qui est le tien. Par la suite il a réalisé Les Beaux Étés et Marina (2016), Shi, Natures Mortes, Chevalier Brayard (2017) et L’obsolescence programmée de nos sentiments (2018). En 2021, il a reçu le Grand Prix de l’Académie Victor Rossel pour l’ensemble de son œuvre et a rejoint le jury de l’Académie de bande dessinée.
Chat de génie, le nouveau roman graphique de la série Léonard est sorti en librairie en juin 2022. Cette caricature désopilante reste dans la lignée des nombreux albums de la collection, même si les morceaux choisis ne sont pas novateurs.
Scénario : De Groot & Zidrou
Dessins : Turk
Couleurs : Kael
Éditions : Le Lombard
www.lelombard.com
Laisser un commentaire