Le référencement, c’est, pour faire simple, la stratégie qui permet à un site Internet d’être bien placé sur les moteurs de recherche. L’ouvrage d’Isabelle Canivet-Bourgaux aborde toutes les tactiques pour arriver à cette position très désirée, et ce depuis le début et la création même du site. C’est un véritable manuel, non seulement pour la rédaction, mais aussi pour tout ce qui permettra au contenu d’être visible sur le net.
L’ouvrage, qui en est à sa troisième édition, est découpé de manière très claire dans un plan efficace et explore de manière très didactique enjeux, statistiques, optimisation, contenu… Il est à lire à côté d’un ordinateur, pour explorer en même temps les très nombreuses ressources proposées et mettre immédiatement en pratique ses conseils. Le sujet pourrait être aride mais l’ensemble se lit facilement et peut intéresser non seulement les professionnels mais aussi les personnes qui sont fascinées par le développement du web et veulent en savoir plus sur ses dessous. Le prix un peu élevé n’en fait cependant pas un livre grand public, pas plus que son épaisseur.
Le format (très large) est intéressant visuellement, car il permet de montrer des captures d’écran de manière nette, mais tout de même très encombrant et difficile à manipuler. On regrette que l’ouvrage ne soit pas un peu plus maniable.
Bien rédiger pour le web
Auteure : Isabelle Canivet-Bourgaux
Editeur : Eyrolles
[…] mon article sur le livre Bien rédiger pour le Web d’Isabelle Canivet-Bourgaux, un véritable manuel pour tout savoir sur la stratégie de […]