Que les amateurs de science-fiction se rassurent ou se désolent, la silhouette noire sur la couverture au fond jaune montre bien qu’il est question d’obésité et non de « 1984 » (vous n’avez pas oublié : « Big Brother is watching you ! »). Pour ceux qui lisent les rabats des jacquets, peut-être se posent-ils comme moi une question : Lionel est pour nous je crois un prénom masculin or la photo en rabat montre une femme encore jeune…
Celle qui dit/écrit JE dans ce roman s’appelle Pandora, elle gère une entreprise qui fabrique des marionnettes parlantes qui se vendent bien. Elle est mariée à Fletcher, artiste ébéniste, qui a du mal à vendre ses meubles et le père de deux ados – un garçon et une fille. Pandora est « contrainte » d’héberger son frère Edison qu’elle n’a pas vu depuis quatre ans et qui de séduisant et talentueux pianiste de jazz est devenu un affreux monstre obèse de 175 kilos qui a vendu son piano pour manger. Pandora va accompagner Edison dans sa lutte contre le surpoids – elle veut aussi perdre quelques kilos. Et bien sûr cela menacera sa famille. Cela se lit avec plaisir un peu comme on regarde un feuilleton familial – que l’on pourrait situer entre « Arnold et Willy » et « Dallas ». Et il est assez facile d’endosser le rôle de Pandora puisqu’elle nous fait partager ses analyses, son ironie et son rapport aux hommes – son frère, son père, son mari, son beau-fils et son sous-chef d’entreprise. Mais attention ! c’est aussi un livre intelligent qui n’impose rien excepté la nécessité d’une réflexion personnelle sur notre propre sort. A lire absolument.
PS : la traduction est fine mais je me permettrai de reprocher une absence de note pour au moins deux passages qui me semblent peut-être incompréhensibles pour le lecteur d’aujourd’hui :
« … m’évoquait Schroeder martelant du Beethoven sur un piano jouet » tout le monde ne connait pas les Peanuts.
« Il s’est lavé les mains avec la minutie d’un Macbeth » Là, vous irez chercher, il devrait être question d’un des plus « beaux » mot-composés de la langue anglaise…
Un vrai plaisir de lecture.
Big Brother
Auteur : Lionel Shriver
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire