Un sous-titre : quand le deal devient légal et une belle trouvaille en illustration de couverture : la feuille de cannabis composée avec des billets d’un dollar.
Quel que soit votre rapport au produit, vous vous devez de lire cette enquête qui « prolonge et approfondit le film documentaire inédit Cannabis : Quand le deal est légal, réalisé par les auteurs et diffusé sur Arte. Si j’ai bien compris ce marché concerne au moins quatre acteurs. Les consommateurs, les dealers et revendeurs, les producteurs et les États. Pendant cinquante ans, les États ont mené des politiques répressives dénonçant la drogue en général comme dangereuse et engloutissant inutilement des fortunes pour rien puisque la production, la distribution et la consommation ont continué. En Californie, grâce en grande partie à l’argent de George Soros, un référendum a autorisé la légalisation du cannabis comme outil thérapeutique. Le Canada vient d’adopter une politique similaire. Les deux enquêteurs sont allés mesurer les effets de la législation californienne sur la production mexicaine.
Vous avez compris, la lecture de ces pages vous apportera beaucoup d’informations. Mais, bien sûr, elle ne vous dira rien de ce que la consommation de cannabis peut avoir comme effet alors commencez le livre à la page 13 et lisez d’une traite jusqu’à la page 20 – vous pouvez agrémenter cette lecture par l’audition en boucle de « La fille du coupeur de joint » d’Hubert-Félix Thiéphaine ou celle attentive du sketch de Coluche sur le « hakik ». Laissez macérer un instant avant de reprendre au début – pour les anglophones et philes, Hendrix et/ou les Beatles peuvent servir de fond sonore.
Dernier conseil : ce livre est à offrir ou à prêter à ceux qui sont de farouches défenseurs du tout répressif. Je me souviens qu’en matière d’éducation des enfants on a maintes fois constaté que l’interdiction de quelque chose produisait l’effet inverse de celui espéré….
Bonne lecture…
Big marijuana
Auteurs : Xavier Deleu & Stéphanie Loridon
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Doc
Laisser un commentaire