Le chat est de longue date un personnage récurrent et fort intéressant de la BD, de Félix à Poussy en passant par Azrael – pour les autres appelez votre moteur favori – une liste et une analyse restent à faire. Là nous avons toutefois affaire à un chat particulier puisque ce n’en est vraiment pas un. On me permettra de trouver l’idée des plus intéressantes. Billy est un jeune garçon un peu garnement qui meurt renversé par un véhicule en voulant fuir pour échapper à une punition. Alors qu’au Ciel on hésite pour lui entre enfer et paradis, on lui propose de revenir sur terre en se réincarnant. Et le voilà devenu chat avec la conscience et les souvenirs de ce qu’il était. Billy est donc un chat avec des souvenirs, une conscience et un appétit d’humain. Un personnage idéal qui va connaître ce que l’humain et l’animal peuvent connaître en « bien » comme en « mal » et l’on imagine que la première difficulté est de rendre les aventures crédibles. On notera un potentiel rapprochement avec un héros du Western, Billy the Kid…
Comme toutes les « intégrales » celle-ci fait la part belle aux informations sur les auteurs et les inédits. La première histoire « Dans la peau d’un chat » présente l’apprentissage que fait Billy de la vie de chat entre d’un côté le chat hâbleur mais généreux (M’sieur Hubert) et de l’autre, le chat voyou et violent (M’sieur Sanctifer), en passant par tous les regrets et les envies que peut avoir un jeune garçon. Le décor est celui de la ville avec ses quartiers « nobles » et sa banlieue sombre. Dans la deuxième histoire « Le destin de Pirmin », Billy, M’sieur Hubert et Cha-Cha – une jeune chatte de cirque – accompagnent Pirmin un ours un peu froussard vers la montagne pour qu’il retrouve sa « jeunesse » – en fait il est né en captivité – . Enfin, et c’est peut-être l’histoire la plus « romantiquement-triste », la plus émouvante, Billy retrouvera sa petite sœur qui est en colonie de vacances en bord de mer. Billy trouve le moyen de communiquer avec sa sœur et il la défend contre un méchant gorille. On notera que les comparses, les acolytes qui viennent aider ou combattre Billy sont assez fortement campés pour que l’héroïsme de Billy ne soit pas « inhumain ».
Le dessin est en accord parfait avec les histoires. Il existe à part entière – il a son originalité – mais sert à merveille l’histoire. Pour s’en rendre compte il n’y a qu’à observer la couverture. Voilà de la BD dans le droit fil de Jean de La Fontaine, bien propre à donner une vision du monde à vos neveux et nièces en âge de l’apprécier… Il m’étonnerait que leurs parents vous reprochent de tels cadeaux.
Joyeuses Fêtes.
Billy The Cat
L’Intégrale t.1
Série finie
Dessinateur : Stéphan Colman
Scénariste : Stephen Desberg
Éditeur : Dupuis
http://www.extranet.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_ALBUM&OUVRAGE_ID=57970
Laisser un commentaire