Blake et Mortimer t.22 - Extrait

Les aventures de Blake et Mortimer d’après les personnages d’Edgar P. Jacobs continuent… Et c’est tant mieux.
Et je me suis rendu compte de l’énorme importance du scénariste. Le dessin de Jacobs me semble facile à intégrer, le trait est simple et les personnages sont « immobilisés » dans des attitudes types : la surprise, la peur – la terreur – etc. Un peu comme s’ils portaient un « uniforme », un costume. Cela donne aux histoires un caractère figé. Vous remarquerez page 19 par exemple la nécessité d’entourer de signes conventionnels indiquant la vitesse de la voiture qui fonce…

Surtout cela oblige à rendre les planches bavardes, surchargées de dialogues et de « rectangles » informatif, c’est une des marques « Jacobs » – il m’arrive parfois de trouver cela « pénible » – . Donc pour intéresser le lecteur nécessité d’un scénario de qualité, attractif capable de transcender l’immobilité du dessin. Là, Jean Dufaux a formidablement réussi son coup. Non seulement il rend hommage à Jacobs mais il joue avec Magritte… La silhouette de Septimus – costume noir parapluie et chapeau melon – fait partie de l’univers du peintre et votre oeil de lynx repèrera page 32 un autre hommage à l’artiste surréaliste…

Et le scénariste profite de cette intrusion pour faire que le professeur Mortimer se comporte de manière particulière et dangereuse au point de menacer l’amitié qui le lie à Blake… Un peu comme si Watson se livrait à une enquête à la place de Sherlock. Shocking ! Même le rapport entre Olrik et les deux amis – du moins Mortimer – est modifié. En fait Dufaux fait insidieusement évoluer les personnages vers moins de raideur britannique, il les humanise. Même le personnage féminin présent ici est subtilement présenté, il souffre moins de misogynie – même si elle porte un pantalon à un moment – et fait que cela ne se passe pas qu’entre hommes.

Je suppose que ceux qui se sont précipités en confiance sur cette aventure de leurs héros favoris n’ont pas été déçus. Pour les autres ceux qui découvrent, il serait bon qu’ils lisent « La marque jaune » au moins pour découvrir l’original.

Blake & Mortimer t.22
L’onde Septimus
Série en cours
Dessinateurs : Aubin – Schréder
Scénariste : Dufaux
Éditeur : Blake et Mortimer

http://www.dargaud.com/blake-mortimer/album-6486/londe-septimus/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.