Tsutomu Nihei, écrit et dessine la série de science-fiction Blame ! entre 1998 et 2003. Elle raconte l’histoire de Killee, un enquêteur un brin morose, errant dans une mégalopole formée de milliers d’étages à la recherche d’un génome non-contaminé pour se connecter au système d’exploitation du monde. C’est évidemment un très court et énigmatique résumé pour 10 volumes d’une série aux airs de H.R.Giger que je vous conseille de (re)découvrir.
Cet Art-Book est un beau moyen de plonger dans l’univers cyberpunk de cette série devenue avec le temps une référence cultissime pour les geeks et amateurs de SF du monde entier. Une première fois sorti au Japon en 2003, ce recueil compile plusieurs illustrations originales de Blame ! de sa préquelle, Noise (sortie en 2001) et d’autres séries et collaborations. Les illustrations sont superbes. Tsutomu Nihei étant architecte de formation, il nous régale de peintures et dessins aux décors postapocalyptiques magnifiques. Nous y trouvons également des entretiens de qualité entre l’auteur et Enki Bilal ou encore Guillermo Del Toro et plusieurs explications et recherches sur le monde de Blame ! entre Nihei et son responsable éditorial. N’oublions pas les commentaires des illustrations par l’auteur, hilarants.
Le seul bémol sur ce recueil est qu’il est sorti au Japon il y a maintenant plus de quinze ans… L’auteur a naturellement créé d’autres très bons projets, dont la série Aposimz, son trait a évolué, et je dois avouer qu’on aurait préféré un recueil contenant aussi ses travaux plus récents. On sent un peu le coup de vieux.
Scénario et dessins : Tsutomu Nihei
Editions Glénat
Collection Art Of
Laisser un commentaire