L’illustration de couverture est réussie et bien adaptée (je me devais de le signaler). Et j’ajoute que, comme l’auteur, je remercie les personnes de la maison d’édition qui lui ont fait confiance – sans le connaître. Pourquoi ? Parce que le livre est bon. Je n’ai pas lu : Noir et Rouge qui le précèdent – chez Fleuve et Pocket – mais ne vous inquiétez pas, ce que vous devez savoir des personnages récurrents et des situations passées vous est savamment glissé.
Il y a un sous-titre à mon humble avis un peu effrayant : Quand l’eau devient votre pire ennemi… Réfléchissez à la question. L’auteur imagine qu’une ‘épidémie’ d’encéphalite qui pousse au suicide frappe la région nantaise en même temps qu’une rapide montée des eaux qui pousse à l’évacuation de la population. Franck, l’ami d’Hugo Kezer, s’est suicidé. Hugo et Anne Gilardini – enceinte jusqu’aux yeux – capitaines en charge de la nouvelle cellule Nouvelles Menaces sont sur place pour Franck et embarqués dans l’enquête que mène un flic nantais qui a constaté des anomalies dans la mort d’une directrice de station d’épuration des eaux.
Je ne peux vous en dire plus mais vous en avez assez pour deviner ou supposer la suite. Si je vous ai dit que le livre est bon, c’est tout simplement parce qu’il manie en finesse deux éléments qu’il me semble de plus en plus difficile parfois à associer. La qualité de l’écriture, ces petits mots qui au milieu d’une phrase vous créent une ambiance, une sensation, un plaisir. L’efficacité qui vous tient en haleine et vous surprend, la même qui rend crédible ce que vous lisez car l’auteur est bien renseigné. Une belle et efficace écriture qui me permet de ranger l’auteur entre Hugues Pagan et Danielle Thiery. Mais dont le personnage principal, Hugo Kezer, me renvoie par ses origines à un autre auteur : Pierre Pelot… Si cela ne vous donne pas envie de lire !
Bonne lecture d’une traite…
Bleu
Auteur : Koz
Editeur : Fleuve
Collection : Fleuve noir
Laisser un commentaire