Le Bleu entre le ciel et la mer

A l’époque, il y a des siècles, Beit Daras se trouvait sur la route postale reliant le Caire à Damas. Situé en Palestine avant les interventions d’Israël, ce village était comme tous les autres, un havre de paix où l’on y vivait en respectant les traditions.

Il y avait dans ce village des personnages hors du commun et des mythes. Mariam avec un œil marron foncé et un œil vert faisait partie des personnages magiques. Elle vivait dans les couleurs, ou plus exactement, elle les voyait. On appelle cela voir les auras mais Mariam appelait cela voir la lumière des gens. Mariam avait une sœur, Nazmiyé qui est un des personnages central de ce conte. Elles avaient un frère, Mamdouh, qui a fini par s’exiler aux Etats-Unis comme beaucoup d’entre eux lorsque la situation politique devint une catastrophe sur le plan économique.

C’est là-bas qu’il a eu la plus belle aventure de sa vie, avec sa petite fille Nour dont il avait obtenu la garde. La complicité et l’amour qui unissait ces deux êtres étaient exceptionnels. Malheureusement, le rêve de Mamdouh d’emmener Nour en Palestine n’a pas pu se réaliser car la maladie a eu raison de lui avant leur départ.

C’est un heureux concours de circonstances qui permettra à Nour de se rendre en Palestine après avoir terminé ses études de psychologie et d’y retrouver l’amour de sa famille qui lui avait tant fait défaut durant son enfance.

Une histoire où les malheurs côtoient les joies et les bonheurs, mais où l’on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a des injustices qui n’auraient pas dû être. Une histoire de famille qui révèle aussi l’histoire d’un peuple et son courage.

Le Bleu entre le ciel et la mer
Auteure : Susan Abulhawa
Editeur : Pocket

www.pocket.fr

Le Bleu entre le ciel et la mer
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.