Après New-York, Bâle et Berlin notamment et pas moins de 44 millions de visiteurs, l’exposition « Body Worlds – Le Cycle de la Vie » s’arrêtera à Genève, précisément à la halle 7 de Palexpo, du 21 septembre 2017 au 7 janvier 2018.
« Body Worlds – Le Cycle de la Vie » met en scène des études anatomiques de corps humains plastinés. Cette technique permet de préserver les tissus biologiques en remplaçant les liquides organiques par du silicone. Ce processus de conservation a été mis au point par l’anatomiste Gunther von Hagens, auquel on doit cette exposition. Plus de 200 spécimens humains, corps entiers, organes isolés et coupes transparentes y seront présentés. Il faudra avoir le cœur bien accroché.
Cette exposition permettra de mieux connaître son corps, d’y découvrir ce qui se trouve sous sa peau et comment tout cela fonctionne. Au-delà de l’intérêt des visiteurs pour les sciences de la vie, « Body Worlds – Le Cycle de la Vie » donnera l’occasion aux visiteurs de prendre conscience de la complexité de son propre corps et de sa fragilité. Ils pourront par exemple comprendre les effets sur l’organisme des maladies connues ou d’addictions comme le tabagisme et l’alcoolisme.
Des simulations numériques montreront comment les peintres impressionnistes Claude Monet et Edgar Degas percevaient leur environnement à cause de leur cataracte. Une représentation de la faculté visuelle à la naissance et à la vieillesse décode l’évolution de la vue.
L’exposition présente également les habitants les plus âgés du monde, de l’île japonaise d’Okinawa à Ovodda en Sardaigne, en passant par Hunza au Pakistan. Elle apporte un éclairage sur la prédisposition à vivre vieux et sur les modes de vie qui favorisent la longévité.
Les tarifs d’entrée se situent entre CHF 16.- à CHF 25.- (audioguide inclus) par personne. La billetterie est déjà ouverte !
Sarah Elionah
Laisser un commentaire