L’illustration de couverture est un assez beau dessin signé par l’auteur qui rend bien compte – à mon sens – de la beauté et de la rudesse des lieux présentés dans le titre. Purgatoire est – aussi – un village des Vosges.
Une nuit, Maxime, qui dort peu et mal, entend du bruit, il s’empare de son fusil et s’approche de la chambre de sa compagne avant d’être assailli. Au matin, on retrouvera la femme tuée d’un coup de fusil et Maxime pendu. Après l’enterrement, c’est l’affrontement dans le village. Un affrontement entre deux familles et leurs alliés. Mais l’histoire a commencé par la joute verbale entre Lorena (la petite-fille de Maxime) et Simon (son cousin) qui est le doyen du coin, celui qui sait le mieux les histoires des uns et des autres, l’histoire des êtres. Et qui bien sûr est condamné au silence et à la solitude du fait même de son savoir. Aidée un temps par Justin, un saisonnier, Lorena va chercher à comprendre ce qui s’est produit chez son grand-père.
Pelot, dont je vous ai déjà parlé, est un grand écrivain. Un de ceux que l’on peut comparer à la fois à Giono et à Dumas… Il réussit ici un bon mélange des deux. Il parle des Vosges et des gens qui les habitent comme Giono raconte sa Provence avec la même chaleur (humaine) à l’égard des êtres. Et son histoire a tout d’un roman feuilleton qui fait vibrer le lecteur. Et il s’est appliqué à écrire pour une maison d’édition littéraire, non qu’il écrive mal d’ordinaire mais plutôt qu’il écrit « efficace ». Là, le suspense est emballé dans un superbe papier cadeau de la couleur des mots denses et de la densité des phrases un peu longues qui installent une ambiance. Des mots qui font que l’on s’arrête pour en goûter pleinement la saveur, des mots qui changent d’intensité selon qui les énonce… Là, il y a un « gourgandine » (dont Lorena ignore le sens) qui vaut son pesant d’or. Là, on apprend aussi la force et la valeur des silences… Nous sommes loin du bruit et de la fureur des villes mais la violence des hommes s’aide de la nature pour s’épanouir.
Bonne lecture…
Braves gens du Purgatoire
Auteur : Pierre Pelot
Editeur : Héloïse d’Ormesson
www.editions-heloisedormesson.com
Laisser un commentaire