C’est en parcourant les 285 pages de l’album consacré à Christophe Chabouté que l’on se rend compte de l’immensité de son talent. De page en page se succèdent des portraits d’américains et de musiciens en tous genres. Ces visages pleins d’expression et la précision de son crayon émerveillent le lecteur. Il y a dans les planches de Christophe de grandes plages d’ombre qui laissent inventer ce que l’on ne peut pas voir. Des forces indéfinissables et mystérieuses. On y trouve aussi des noirs intenses, profonds, insondables ainsi que le brillant du vernis. Le génie de ses œuvres est de suggérer l’important, d’insinuer l’essentiel.
Ces regards d’hommes face à la fureur de l’océan et à eux-mêmes, aux accents râpeux de blues, au vertige des bâtiments new-yorkais emportent le lecteur dans un univers parallèle. Christophe prolonge l’âme des personnages et nous la rend accessible. Dans la posture, la démarche, dans une main ridée ou un dos courbé, on découvre les joies, les rires et les souffrances. Il offre le miroir de sa réalité allié à une technique d’aplats noirs et de traits de plume tremblés. Chaque empreinte à l’encre de Chine semble le témoin d’un sourire, d’une larme ou d’un regard…
Fondées en 1981, les éditions Vents d’Ouest ont rejoint Glénat dix ans plus tard, ancrées sur une base solide et portées par l’envie de voguer vers de nouveaux horizons à la recherche d’auteurs d’exception. Christophe Chabouté fait partie de ces maîtres uniques en leur genre. Né en 1967, l’illustrateur alsacien a étudié les Beaux-Arts à Mulhouse et à Angoulême avant de s’inscrire aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Chez Vents d’Ouest, Christophe a publié, en 1993, ses premières planches dans un album collectif sur Arthur Rimbaud. En 1998, l’auteur a réalisé Sorcières au Téméraire et Quelques jours d’été. Deux albums remarqués et primés au festival d’Illzach et à Angoulême où il a décroché l’Alph’ Art Coup de Cœur. Avec Zoé paru en 1999, Chabouté a prouvé que son talent a atteint une pleine maturité. Il l’a démontré à nouveau dans Pleine Lune, qui a reçu le prix Extrapole 2001, le prix de la ville de Limoges et celui du meilleur scénario à Chambéry. Le dessinateur a publié par la suite : Un Îlot de Bonheur, album récompensé par une mention spéciale du jury œcuménique de la BD à Angoulême en 2002. Porté par ce succès Christophe a collaboré à l’ouvrage collectif Léo Ferré en BD. En 2006, paraît Landru, suivi par Construire un Feu, adapté d’une nouvelle de Jack London. Trois ans plus tard, les éditions Vents d’Ouest ont publié une nouveauté de Chabouté, Terre Neuvas, puis ont réédité plusieurs de ses œuvres.
Cet ouvrage de bande-dessinée qui retrace le parcours de l’illustrateur français à travers ses dessins est exceptionnel, on y trouve les plus grandes œuvres de l’artiste et des explications passionnantes sur leur élaboration. Croquis, recherches, illustrations de couvertures, pièces d’expositions ou travaux personnels, ce beau-livre retrace 20 ans de ses créations.
ARTBOOK
Ouvrage réalisé en collaboration avec la galerie Huberty & Breyne.
Dessin : Christophe Chabouté
Textes : Valérie Paumier
Éditions Vents d’Ouest / Glénat
www.glenat.com
Laisser un commentaire