Autant j’apprécie l’illustration de la pochette autant je me permettrai de ne pas apprécier le livret qui accompagne les CD. Attention, digression ! : certains d’entre vous se souviennent peut-être de Jean-Christophe Averty non celui qui choquait avec ses Raisins verts dont le générique passait un bébé à la moulinette mais celui qui zozotait joyeusement : ‘A vos cassettes’ avant de lancer un vieil enregistrement (78 tours) de vieille star du music-hall, après avoir donné les références techniques de l’enregistrement. Non je ne me suis pas égaré… Mais autant Jean-Christophe avait la manière, autant le contenu du livret peut être dépourvu d’intérêt pour qui n’a pas la moindre idée de ce qu’est la musique Cajun. Savoir que Jimmy X reprend l’accordéon ou le violon de Paul XX ne nous apprend pas ce que dit cette musique et pas beaucoup du pourquoi elle plaît. J’aurais bien aimé connaître le rapport entre le Vaudou et Allons danser Colinda. J’aurais aimé savoir ce que racontent les chansons dont le titre comporte le mot prison, savoir ce qu’est le Grand Mamou, pourquoi il y a des titres en anglais et d’autres en français. Le livret nous dit qu’un disque 78 tours vendu à 10 000 exemplaires est un immense succès mais il ne nous donne pas d’ordre de grandeur de la population susceptible de l’acheter. Vous avez compris que l’auteur parle en érudit à des connaisseurs. J’aurais préféré qu’il nous parle des gens qui vivaient au son de cette musique.
La Musique ? Conseil d’écoute : soit en continu et donc en fond sonore jusqu’à ce qu’un air, un son vous arrête ; soit en choisissant les titres en fonction de ce que vous connaissez (Jambalaya Boogie, Poor Hobo, etc.) ; soit à petite dose deux à trois morceaux à chaque fois pour entendre les instruments et goûter leur sonorité. On peut penser que ceux qui enseignent la musique trouveront là matière à leçon voire à exercice.
Bonnes auditions.
Cajun volume 2, The post-war years, Louisiane 1946-1962
2 CD
Editeur : Frémeaux & Associés
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