N’hésitez pas ! Quel que soit le souvenir que vous avez de cette série, vous y trouverez votre compte et découvrirez que le temps ne ride pas les BD qui savent dire. Et il me semble que pour parvenir à ce niveau il faut un rapport d’évidence entre scénariste et dessinateur. Il faut que le duo fonctionne, que ses membres s’entendent comme larrons en foire.
Une quarantaine de pages de dossier explicatif et introductif satisferont votre curiosité à propos des circonstances et des protagonistes. C’est passionnant. Et certains apprécieront particulièrement page 29 et suivantes le photomontage daté de 1974 qui a dû en inspirer bien d’autres… Ce volume comporte : La marquise d’Aubray, Avatars de M. de Saint Émilion, Le vaisseau des brumes, L’affaire des fuites en tant qu’histoires longues plus quelques historiettes inédites en album. Avant de vous parler d’un récit en particulier, quelques mots du dessin et des scénarios. Le dessin est gentiment caricatural et accentue parfois avec outrance les attitudes théâtrales des protagonistes. On pourrait apparenter ces dessins à de la »commedia del arte », au jeu du Scapin des fourberies… Regardez bien comment Câline se comporte, de quoi faire plaisir à un certain Jean de La Fontaine. Côté scénario quand vous voulez faire rire ou sourire vous devez huiler votre histoire et éviter les erreurs de raccords. Il faut que les gags s’enchaînent, et surtout, construisent, amènent à une chute (voir « La marquise d’Aubray »). Il faut aussi inventer des personnages qui offrent un riche éventail de possibilités de gags ou épuiser une idée avec élégance (voir la série de planches sur la superstition de M. de Saint Émilion).
Dans cet album j’ai un faible pour « Le vaisseau des brumes », pour son aspect achevé. Les navires du roi sont détruits par un navire fantôme Calebasse et ses acolytes s’embarquent et le vaisseau fantôme les aborde. Il est commandé par une femme et son équipage n’est composé que de femmes. Les marins de Calebasse séduisent les belles ou sont séduit par elles. Seule la capitaine résiste -on notera que Câline a suivi son maître et se trouve un étalon-… Calebasse imagine une solution qui satisfait tout le monde et le vaisseau fantôme disparaît sans que les femmes-pirates soient punies. Et la capitaine s’adjoint à Calebasse pour d’autres aventures.
J’ajouterai que l’on peut, au choix, lire au compte gouttes ou tout d’une traite comme un glouton… C’est parfaitement digeste… Si vous choisissez cette lecture, isolez-vous pour sa durée…
Câline & Calebasse
L’intégrale t. 2
Dessinateur : Mazel
Scénariste : Raoul Cauvin
Éditeur : Dupuis
Collection : Patrimoine
Laisser un commentaire