Canary est un western horrifique inspiré d’une histoire vraie, brutale comme pouvait l’être l’Ouest américain qui a créé une nouvelle théologie du mal.
Au cours des derniers mois de la conquête du grand Ouest américain, une société minière du Colorado cherche désespérément ce qui peut rester de minerais. Au cours de ses ultimes fouilles, elle tombe sur de l’uranium radioactif, avant que la mine s’effondre sur elle-même, engloutissant plusieurs mineurs, jamais retrouvés. Des légendes circulent alors au sujet de ce lieu maudit qui pourrait bien être hanté.
D’autre part, le Marshal William Holt, héros de romans à quatre sous, est confronté à plusieurs reprises à des crimes étranges, qui ne sont pas sans lui rappeler sa dernière altercation avec un tueur en série dénommé Hyrum Tell. Le justicier est envoyé en mission à Canary, une ville sur le déclin où se situe la fameuse mine abandonnée. Il doit veiller à la sécurité d’Edison Edwards, un géologue chargé d’étudier la roche de la mine et de comprendre les raisons de la catastrophe. La venue de ces deux personnalités est l’occasion unique pour la ville de retrouver un nouvel âge d’or, mais tout bascule à nouveau, lorsqu’un étrange rescapé émerge inexplicablement de la mine après sept années d’absence…
Divisé en six chapitres, cette histoire de science-fiction surprend d’entrée. Les illustrations sont magnifiques et les cases très bien fournies du point de vue des dialogues. On s’enthousiasme au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Telle une superproduction hollywoodienne, cette création ne laisse pas le lecteur indifférent.
Scott Snyder, l’auteur principal de cet album est un scénariste de comics, né en 1976 à New York, où il réside toujours. L’artiste américain, connu pour son travail sur American Vampire, Detective Comics, Batman, Swamp Thing et The Wake, nous entraîne cette fois-ci dans un western à la fois violent et stylisé, sur les traces d’un justicier qui au crépuscule de sa vie doit faire face à des choix difficiles.
Dan Panosian est né en 1969 à Cleveland aux USA. Il fût le designer principal d’un jeu vidéo chez Dreamworks mettant en scène des animaux incarnant l’esprit Kung-Fu. Le jeu attira l’attention de Steven Spielberg et servit de base à la réalisation du dessin animé Kung-Fu Panda. Il est également connu pour être le dessinateur de la série Tiffany (Lombard). Lors de la convention de comics de New York, Dan a rencontré Neal Adams qui l’a poussé à travailler pour Marvel. Depuis, l’illustrateur s’est fait un nom dans le milieu de la bande dessinée, il a travaillé pour les éditeurs Marvel, DC, Dark Horse, Boom, Dynamite et Image Comics.
Sortie le 22 mai 2024, Canary est une BD de 160 pages qui se lit rapidement car le suspense est omniprésent. Le lecteur intrigué par des forces maléfiques venues d’ailleurs s’accroche au scénario de cette terrifiante nouvelle, alors même que certaines images peuvent être assez violentes.
Scénario : Scott Snyder
Dessin & Couleur : Dan Panosian.
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire