C’est la suite des remakes ou plutôt des adaptations de jeux Wii U sur Switch. Et franchement, étant donné la différence de popularité entre la Switch et la Wii U, je ne suis pas malheureux de voir débarquer quelques pépites que j’aurai éventuellement raté. Mais est-ce que ce Captain Toad Treasure Tracker en fait partie ? Bonne question…
Et voilà, un des personnages les plus anciens de la série Super Mario Bros a enfin droit à son propre jeu et il faut dire que le petit champignon est en fait un grand aventurier prêt à tout pour sauver Toadette et amasser des trésors. Le titre en lui-même se déroule sur une suite de micro-niveaux vus en coupe que l’on peut faire pivoter dans tous les sens afin de déjouer les pièges offerts par l’environnement ou la perspective. Il faudra donc être un pro de la manipulation de la caméra, surtout pour dénicher les bonus cachés dans les niveaux. Toad est définitivement peu agile dans ce jeu, car il ne peut pas sauter, ni nager (mais marche au fond de l’eau). Par contre, il peut actionner des mécanismes, activer sa lampe frontale si besoin est (coucou les Boos) ou encore déraciner des navets pour les lancer sur ses ennemis (seul moyen de s’en défaire). Quelques actions sont aussi possibles grâce au Touchscreen comme stopper des ennemis en les touchant, activer des manivelles ou encore faire bouger des plateformes. A noter que sur cette version Switch, ces actions peuvent aussi être faites par un 2ème joueur se joignant à la partie. Si Toad est peu agile. Il compte bien sur son (votre) intelligence et malice afin de l’amener au bout du niveau où se trouve immanquablement toujours une étoile qu’il vous faudra ramasser afin de finir le niveau.
Afin de ne pas tomber dans le train-train et l’ennui, plusieurs power-ups sont disponibles dans certains niveaux tels que la cerise vous permettant d’avoir un clone en plus ou encore la pioche, vous rendant invincible et vous permettant de casser les murs de briques. Certains niveaux vous permettent même de prendre le contrôle d’un canon en vue subjective (sur rail ou non) vous permettant de tirer un nombre infini de navets, ce qui vous aidera à faire le ménage autour de vous.
Un puzzle game à se retourner le cerveau ?
Si les énigmes en elle-même sont relativement bien pensées et toujours différentes d’un niveau à un autre, elles ne sont jamais vraiment difficiles et vous ne devriez pas rester bloqué plus de 30 secondes avant de trouver la solution, que cela soit en début ou fin de jeu. Ce jeu, même si très plaisant à parcourir, reste quand même plutôt axé pour les plus jeunes d’entre nous, bien qu’il reste à mon avis excellent. En terme de durée de vie, comptez tout de même entre 5-7h de jeu afin de parcourir les 70 niveaux concoctés par Nintendo d’une traite. Malheureusement, et cela reste pour moi un des défauts du jeu, si les niveaux se terminent très rapidement (quelques minutes seulement), le joueur a droit à des écrans de chargement relativement longs à la fin du niveau et quand on en recharge un autre, ce qui casse clairement le rythme de jeu. J’aurais préféré pouvoir directement passer au niveau suivant, plutôt que de devoir chaque fois passer à l’écran de sélection de niveaux. Par contre, étant donné le temps très court nécessaire afin de finir un niveau, le jeu se porte très bien à des courtes sessions de jeu (surtout en mode nomade).
Toad, encore plus cupide que Wario ?
Si le but du jeu est de récolter l’étoile située en fin de niveau, il y a une multitude d’objets et objectifs secondaires à remplir pour les adeptes du 100%. Ainsi, chaque niveau contient 3 diamants à récupérer, ces derniers étant parfois très bien cachés. S’il n’est pas obligatoire de les récupérer afin de finir le niveau, vous devrez en ramasser un certain nombre afin de pouvoir débloquer les niveaux suivants. Il y a aussi les habituelles pièces à ramasser, qui, bien entendu une fois votre compteur arrivé à 100 pièces, vous octroient une vie supplémentaire. Chaque niveau contient aussi un objectif optionnel, caché la première fois que vous faites le niveau, qui vous obligera à faire ce dernier d’une certaine façon (soit ne pas se faire toucher, ne pas se faire détecter, tuer tous les ennemis ou encore trouver le champignon doré qui est extrêmement bien caché). Ces objectifs, une fois le niveau parcouru une première fois, se découvriront, vous permettant de savoir quelle est la condition à remplir et rallongeant la durée de vie du jeu par la même occasion.
Si les niveaux sont tous différents et avec un level design particulier et intéressant, on ne peut pas en dire autant des niveaux des boss et principalement les demis-boss dont les niveaux se ressemblent vraiment tous avec le même type de mécanique, ce qui est vraiment dommage. Une fois les 70 niveaux de base formant le noyau narratif du jeu formé, vous trouverez un peu moins de 10 niveaux bonus dont quelques-uns sont tirés directement de Mario Odyssey. Quant aux autres, ils sont une répétition de quelques niveaux déjà parcouru, mais où il vous faudra y arriver au bout avec plusieurs Toads ce qui rend la tâche beaucoup plus compliquée.
En résumé, Captain Toad Treasure Tracker est un bon jeu, qui même s’il n’est pas excellent se laisse quand même parcourir avec plaisir tant ses mondes chatoyants sont bien conçus. Si les énigmes ne sont pas pour la plupart très compliquée, l’adepte de challenge trouvera ce qu’il cherche dans les collectables ainsi que les derniers niveaux. Et si vous voulez vous faire un avis par vous-même, téléchargez seulement la démo sur le Nintendo e-shop.
Les plus
- Un puzzle game dans le monde chatoyant de Mario
- Des collectables et objectifs secondaires nous obligeant à refaire les niveaux d’une certaine façon
- Un jeu sans prise de tête
- Une démo disponible sur le e-shop
Les moins :
- Des énigmes vraiment pas très compliquées
- Des temps de chargement trop fréquents et trop longs
- On aurait souhaité plus de variétés dans les niveaux de demi boss
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 13.07.2018
Plateforme : Nintendo Switch, 3DS & Wii U
Genre : Puzzle Game
Laisser un commentaire