Attention ! l’illustration de couverture n’a qu’un lointain rapport avec l’histoire racontée et cela n’a rien d’étonnant car ce roman traite de choses peu faciles à illustrer sauf à passer par l’abstraction, et encore.
Il s’agit du quatrième roman de l’auteur mais rien ne nous dit s’il s’agit de la quatrième enquête de Smoky Barrett, on peut supposer que celle-ci n’est pas la première. L’histoire commence par le mariage de Callie une co-équipière. Après la cérémonie une femme cadavérique est livrée sur le parking. Smoky a été violée et défigurée après que le responsable ait tué son mari et sa fille. Là elle vient de se remarier avec Tommy et s’occupe de la fille d’une amie ayant subi un sort identique. Le chef de Smoky lui propose de devenir chef d’une unité spéciale du FBI et elle constate qu’elle est enceinte. La femme abandonnée sur le parking est une femme flic disparue sept ans auparavant dont le mari vient juste de toucher l’assurance-vie. Elle est en état de choc profond. Et le flic chargé de l’enquête à l’époque de la disparition le soupçonne fortement. Et l’équipe de Smoky, Callie, Alan et James enquête en utilisant tous les moyens disponibles – informatique, profilage géographique ou autre, recoupement d’infos, et interrogatoires. C’est ainsi qu’ils découvrent que le mari de la retrouvée a tué son fils aîné et reçu sa deuxième femme vivante mais lobotomisée. Mais le criminel dont quelques chapitres nous ont donné une idée de l’éducation qu’il a subi, commet des erreurs et fait que l’équipe se rapproche. Il kidnappe Smoky et le flic spécialisé en informatique. Il torture l’enquêtrice puis lui demande de choisir entre la libération du spécialiste informatique lobotomisé ou la sienne. Le flic est libéré puis c’est elle mais elle a découvert un indice important. L’équipe retrouve l’endroit où sont détenus les kidnappés mais trop tard, celui qui semble le responsable s’est suicidé. Aux yeux de l’équipe c’est terminé mais pas pour Smoky qui sait et va retrouver pour le tuer le vrai responsable. En fait au lieu de le tuer elle l’arrête…
J’avoue que ce genre de roman me pose quelques problèmes. Sommes-nous si pervers, si « tordus », si dérangés que ce type d’histoire qui insiste – lourdement parfois – sur les tortures, les « punitions », les mutilations et le comportement des criminels, etc. nous devient « nécessaire » ? Cette violence psychologique nous sert-elle d’exorcisme ? Bien sûr Smoky s’occupe pour le mieux de sa fille adoptive mais l’emmène au stand de tir et lui montre sa dextérité mais dans le même temps ou presque elle dit « On s’en prend à ma famille, on meurt. ». Là on peut ajouter une petite « promenade » sur un site anti femme où des propos très durs justifient les comportements violents et un personnage qui comme dans « Crash » de J.G. Ballard prend du plaisir à regarder des accidents de voitures…
A consommer avec modération…
Captives
Auteur : Cody McFadyen
Editeur : Robert Laffont
Laisser un commentaire