Avec photographie du pot en question et deux sous-titres : le premier énumère les sujets (Intelligence artificielle – Impression 3D – Voiture autonome – e-santé – e-éducation – Assistant vocaux – Réseaux sociaux) et le deuxième est dans un bandeau imprimé : « Révolution numérique, vous n’avez encore rien vu ! ». Vu mon âge – je ne vous le donnerai pas par pudeur et bienséance mais, si vous me suivez, vous pouvez vous faire une petite fourchette – je ne verrai pas une bonne partie des applications des « innovations » dont il est question dans ce livre. Cela ne m’interdit pas – du moins j’espère – de faire des remarques. D’abord ce pot robot, ce pot intelligent, merveilleux : il vous indique ce qui manque à la plante qu’il contient (eau, engrais, etc.). Questions : existe-t-il des pots pour toutes les plantes ? Qui alimente le pot – ou la plante – en ce qui manque ? Si vous aimez les plantes, avez-vous besoin de ce genre de pot ? Ensuite : les fameuses économies de papier en passant par l’e-administration pourront-elles remplacer le contact humain et/ou alimenter la forte demande de sacs en papier d’emballage remplaçant le sac plastique ?
Je vous livre pour le plaisir un petit bout de la quatrième de couverture : « Sur les routes les véhicules gagnent en autonomie. De nouveaux métiers apparaissent : pilotes de drones, dresseurs de robots, développeurs… » Vous avez noté l’autonomie des véhicules qui pourront circuler sans nous et ces dresseurs de robots, contre qui sont-elles dressées ces machines ?
Je plaisante, je plaisante… mais ce livre vous annonce à quoi vous devez vous attendre. Pour ma part, sans être paranoïaque je craindrai longtemps encore les « hackers », les pannes de courant et les erreurs de programmation.
Bonne lecture lente.
Ce pot de fleurs est un robot
Auteure : Elsa Bembaron
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire