Tout en bas de l’album on peut lire « Recueil de gags festifs à l’école ». On connait un des ressorts de l’humour : le gag répétitif dont on sait qu’à la troisième répétition il doit être sensiblement modifié pour faire son effet. Ici ne vous trompez pas : le principal gag répétitif est celui du rire du grand-père de Cédric. Vous remarquerez que si le rire est le même il n’est pas causé par les mêmes circonstances et n’éclate pas avec le même environnement.
Et j’avoue que le comportement du grand-père, je le trouve bien sympathique. Pourquoi ? Parce qu’il est iconoclaste et qu’il aime partager son irrespect. Il me semble qu’il faut voir en lui un des personnages critique de notre époque – là de l’école -. Car les gags présentés dans cet album et qui ont trait à l’école, ne plaident pas en faveur de la dite école – de quelque pays qu’elle soit -. On notera la rigueur de l’épisode intitulé « Un virus à l’école ». Je retiendrai deux choses : d’abord le fait que l’école de Cédric n’accueille pas d’enfant noir, pourtant il aurait fait un beau roi mage puisque, c’est ma deuxième remarque, cette école est peut-être une école privée …
Le dessin de Laudec est parfaitement adapté. À la fois réaliste et caricatural et au service d’une mise en planche nerveuse qui donne l’impression de strips. Un conseil ne lisez pas tout d’un coup… Faites comme s’il s’agissait d’un recueil de nouvelles.
Un joli cadeau de fin d’année.
Cédric best of tome 7
Tous en scène !
Série en cours
Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Laudec
Éditeur : Dupuis
http://www.dupuis.com/cedric-best-of/bd/cedric-best-of-tome-7-tous-en-scene/60244
Laisser un commentaire