Une illustration de couverture, à mon humble avis, assez fine et juste par rapport à l’intérieur. Ce roman traduit du danois – dans un français souple et agréable – trace le portrait d’une femme d’aujourd’hui… Mais affectée par trois handicaps… du moins selon notre société…
C’est Sonja, une célibataire de quarante ans qui mesure un mètre quatre-vingts et ne sait pas conduire. De plus elle a quitté son Jutland natal pour s’installer à Copenhague et, bien sûr, regrette sa campagne sans vraiment se faire à la ville. En quittant sa famille, surtout sa mère et sa sœur Kate, elle se sent encore plus « mouton noir ». En fait elle ne parvient absolument pas à imposer son point de vue. C’est sa monitrice d’autoécole qui passe les vitesses à sa place, et elle en est tellement bouleversée que cela crée des tensions dans son corps. Elle doit passer par les mains d’une masseuse pour se détendre. Sonja gagne sa vie en traduisant Gôsta Swensson, un auteur de polar suédois qui se vend bien, mais elle se lasse de ses cadavres et de ses morts trop violentes.
Dorthe Nors nous présente une série de situations qui mettent en évidence le problème de Sonja : son manque de confiance en elle. J’ajouterai qu’elle est trop sensuelle pour la ville qui, en standardisant les individus, les rend un peu moins sensibles. Cela se lit d’une traite sans le moindre effort – preuve de la qualité de la traduction – et l’on en sort avec l’impression de mieux connaître la voisine du cinquième, si discrète, qui dit simplement bonjour. Livre plaisant donc mais qui me semble renvoyer à une sorte de standardisation de la littérature ou au moins des sujets de roman. Combien de Sonja dans l’Europe d’aujourd’hui ? Combien de jeunes femmes dans son genre en quête d’identité et de liberté ?
Bonne lecture.
Ceinture rétro clignotant
Auteure : Dorthe Nors
Editeur : Delcourt
Laisser un commentaire