Il s’agit d’une nouvelle collection jeunesse destinée aux 9-12 ans baptisée « Cétéki ? Cétékoi ? ». Elle vise à faire découvrir « les périodes, les civilisations et les grandes figures de notre histoire en 50 questions sérieuses, drôles ou insolites et leurs réponses courtes illustrées d’anecdotes amusantes et de dessins humoristiques. » Je me suis immédiatement posé la question : pourquoi des livres alors qu’il suffit d’ouvrir son téléphone portable ou son ordinateur et de poser la question ? Puis je me suis souvenu que l’on commençait à interdire les portables en classe et que certains parents et grands-parents gardaient une tendresse certaine pour les versions papiers… L’idée semble bonne et viable.
Première chose à noter, je pense, l’absence des noms des auteur(e)s et illustrateurs en couverture. C »est simple et finement visible : un fond uni et un personnage regardant vers le haut où figure le titre. Les informations concernant les auteurs figurent sur le premier rabat… ainsi que le nom de celui qui offre la caution historique… Mais est-elle bien nécessaire ? On se doute que le livre se doit d’être sérieux s’il veut séduire et instruire. Je vous rappelle que l’on n’enseigne jamais aussi bien que lorsqu’on utilise des méthodes ludiques et la répétition… souvenez-vous. Là il y a un parti pris intelligent qui est de poser des questions comme peuvent s’en poser les jeunes concernés hormis : « est-ce que Louis et son frère s’entendent bien ? », « Le roi fait-il des fautes d’orthographe ? ». Vous savez bien que l’on pose toujours des questions qui se rapportent plus ou moins directement à nous. Vous avez la preuve, si besoin était, que l’important n’est pas seulement le savoir ou l’information mais bien la façon de les transmettre. Là les réponses sont claires et précises mais surtout elles sont mises en relation les unes avec les autres pour assurer une meilleure compréhension du sujet.
N’hésitez pas à offrir et surtout ne vous offusquez pas si l’intérêt immédiat pour le livre n’est pas conforme à vos espérances… Il faut que le jeune lecteur découvre qu’il peut être amusant de s’instruire. Il commencera par les illustrations et les anecdotes et trouvera le reste à son goût.
Bonne lecture.
Cétéki ? Louis XIV, 50 drôles de questions pour le découvrir
Editeur : Tallandier
Collection : Jeunesse
Laisser un commentaire