Je pense que vous avez compris – si vous me suivez – que ma perception de la musique se fait au feeling, selon l’expression consacrée. Cela me plaît ou non, cela me procure ou non un plaisir certain. Bien sûr, je sais aussi reconnaître les instruments et apprécier les virtuoses – instruments ou voix.

Cet album est le troisième du groupe… Il comporte quinze morceaux dont trois signés de trois des membres du quatuor, quatre signés Thélonious Monk, deux Django Reinhardt, deux Charlie Mingus et quatre divers dont un John Coltrane… Mais je ne vous ai pas dit l’essentiel : RP est un quartet à cordes : Bastien Ribot : Violon, Édouard Pennes : Guitare, Rémi Oswald : Guitare rythmique et Damien Varaillon : Contrebasse… Pour l’occasion ils se sont adjoint une trompette (Arni de Casanove), un saxophone ténor (Maxime Berton) et un saxophone alto (Benoît Berthe) et pour quatre titres une chanteuse : Lou Tavano… Cette chanteuse est remarquable et le montre bien sur Good Bye Pork Pie Hat de Charlie Mingus. On notera que les transpositions et orchestrations des morceaux sont assurées par Bastien Ribot.

Je vous recommande de commencer par Nuages et Djangologie, de poursuivre par April in Paris et Giant Step. D’écouter deux fois à la suite Good Bye Pork Pie Hat et de programmer la suite comme elle vous vient.

Il s’agit d’une musique qui réveille les neurones et donne envie de danser… Attention, ce n’est pas ce que l’on appelle de la musique légère, c’est une musique dense.
Bonne écoute.

Chicken do it
De : RP Quartet
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Chicken do it de RP Quartet
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.