Difficile de chroniquer un album qui commence une histoire en deux volumes, sans savoir ce que sera la fin. Le risque de se tromper dans l’interprétation des pistes données est grand. Mais je vais faire un effort.
D’abord un petit mot sur le dessin. C’est une réussite de discrétion subtile. Je veux dire que la patte du dessinateur n’impose rien à l’histoire, elle l’épouse et lui rend hommage. Les personnages en combinaison sont très réussis. La mise en planche n’a rien d’extravagant – vu le sujet, elle aurait pu -. Et ce traitement rehausse l’impression donnée par l’histoire : mélange de fantastique et de réalisme.
Nous sommes entre 6 et 10 mois après l’explosion à la centrale de Tchernobyl et des individus sont envoyés dans la zone contaminée pour tuer les animaux domestiques qui y survivent… Parmi eux, Kolia un jeune garçon et son père, le Sanglier. Ils vont découvrir ce qu’il reste de vivant et les pillards de matériaux. Kolia a comme caractéristique une grande timidité et porte au cou une médaille de Saint Christophe – cela donne deux pages façon enluminures qui racontent la vie du Saint – et la dernière image le montre en relation avec les porteurs de combinaison. Il s’agit bien sûr d’un album de mise en place des problèmes, qui seront résolus au tome 2. Mais, dans la mesure où les personnages sont riches de fortes personnalités, on ne s’ennuie pas un seul instant.
Mon conseil habituel : offrez-vous cet album maintenant et rangez le dans un endroit accessible pour attendre la sortie du tome 2 et déguster les deux, l’un à la suite de l’autre…
Patience…
Les chiens de Pripyat t.1/2
Saint Christophe
Série en cours
Dessinateur : Christophe Alliel
Scénariste : Aurélien Ducoudray
Éditeur : Grand Angle
http://www.angle.fr/bd-les-chiens-de-pripyat-tome-1-8565518.html
Laisser un commentaire