Chiens enragés

Sébastien Verdier est marié, il a quatre enfants et un job. Le jour où il se fait licencier, il devient un agent infiltré pour les services secrets français. Son rôle est de se mêler à un groupe suspecté de fomenter des attentats terroristes depuis la cité de Nanterre. Il n’a pas beaucoup de peine à gagner la confiance de ces jeunes musulmans et devient rapidement un maillon important de la bande.

Lorsqu’il s’est fait coincer par la police, il savait d’avance qu’il n’obtiendrait pas beaucoup d’aide. Il est donc condamné à dix ans de prison. A sa sortie, il est rejoint par les membres de son ancienne bande. Impossible d’échapper à son destin. Il est contraint de faire allégeance sous peine d’être tué, lui et sa famille. On le contraint donc à une mission qui consiste à héberger un musulman radical qui arrive d’Afghanistan avec le testament de Ben Laden. Un journaliste qui l’avait suivi à l’époque de son procès revient sur le devant de la scène et cherche à savoir ce qui s’est passé et ce qu’il est devenu. Il va se retrouver malgré lui, et parce qu’il est un journaliste foncièrement scrupuleux, en pleine tourmente. La vérité doit absolument être tue et tout le monde veut l’amener sur de fausses pistes. Mais il finit par toucher la vérité du bout des doigts et devient un allié malgré lui de Verdier.

Un thriller bien sombre qui nous emmène aux portes de l’inacceptable. Même si l’on sait que c’est un roman, on se doute que tout peut être parfaitement réel et que seuls comptent le pouvoir et l’argent au mépris de toute considération humaine, loyale ou honnête. Beaucoup de scènes de violence relatées sans ménagement. Il est clair que ce roman ne nous fera pas aimer ni les cités, ni ses habitants. Violent !

Chiens enragés
Auteur : Marc Charuel
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.