On sait les difficultés qu’il peut y avoir à reprendre un personnage à la suite de son(ses) créateur(s), difficultés inhérentes au fait que le lecteur est très exigeant. Pas question de faire vivre à un des héros qu’il aime des aventures sortant du droit fil de ses habitudes. Pas question de lui changer sa tenue même de manière discrète. On comprend que les éditeurs et même les créateurs hésitent à passer le relais à des petits jeunes. Pour ce qui est de cet album et cet éclairage sur l’ennemi de Tif et Tondu, Bravo !
En fait il ne s’agit pas d’une suite mais d’un »à côté », d’une explicitation. Ce que Will (dessinateur) et Rosy (scénariste) n’avaient pas fait : donner une origine à M. Choc, l’adversaire de Tif et Tondu, Maltaite et Colman le font avec respect et élégance. Choc c’est le bandit génial, sorte de Fantômas moderne, actuel si vous préférez, dont les exploits sont contrecarrés par nos héros et la police. Il est insaisissable, imprévisible et nul bien sûr n’a vu son visage. Colman lui fabrique un passé dans une Angleterre rétrograde et violente où les petits chefs font la loi et désirent briser les fortes têtes. Choc sera en butte à cette bêtise là et n’aura qu’un désir : se venger.
Le dessin du fils n’a pas les rondeurs de celui du père qui marquait une époque. Éric Maltaite est OSS en angle, plus réaliste peut-être. Mais surtout cette histoire n’est pas racontée de manière linéaire. On ne suit pas Choc dans les méandres de sa jeunesse. On glisse d’un souvenir à un autre entre deux actions. Choc prenant possession de la demeure qu’il vient d’acheter et Choc s’évadant de la maison d’arrêt où il était prisonnier. Et vous l’avez deviné le personnage est attachant, sa destinée comme celle d’un héros de Dickens est tragique.
Une réussite donc et je pense que les lecteurs qui suivaient les démêlés de Choc avec Tif et Tondu ne seront pas déçus et que ceux qui découvriront le porteur de heaume auront envie de le voir vivre d’autres aventures.
Un beau cadeau.
Choc t.1
Les fantômes de Knightgrave 1/2
Série en cours
Dessinateur : Eric Maltaite
Scénariste : Stéphan Colman
Editeur : Dupuis
http://www.dupuis.com/choc/bd/choc-tome-1-les-fantomes-de-knightgrave/35977
Laisser un commentaire