Que signifie « habiter quelque part » ? Lili Sohn scénariste et illustratrice de cette BD, parue le 15 mai 2024, s’interroge sur l’idée du lieu où nous vivons et sur son passé. A partir de cette question, l’autrice française raconte l’histoire de Marseille à travers le récit d’un immeuble hors du commun appelé « Le Grand Domaine ». On y retrouve les habitants de la ville phocéenne, à tous les étages d’un immeuble, via un récit choral du Marseille d’hier et d’aujourd’hui.

Dans cet ouvrage sociologique, Lili Sohn nous décrit avec simplicité et un peu d’humour, comment cet immeuble a été un lieu de lutte pour le droit des étrangers dans les années septante ou encore celui de la diaspora arménienne à une autre époque. La scénariste de cette bande dessinée de 272 pages a vu passer des militants de mai 68, des artistes des années huitante, des ateliers de confection de cuir et tant d’autres choses… On se demande même parfois s’il n’existe pas une rue secrète dans les sous-sols de ce lieu unique. Tout en se questionnant sur la notion de « vie en communauté », l’autrice nous invite à aller à la rencontre de ses voisins et à créer du lien social, en utilisant différents traitements graphiques des plus étonnants (collages, dessin, peinture, jeux sur l’écriture).

Divisée en six chapitres, cette œuvre originale présente l’un après l’autre, les locataires habitant actuellement ou ayant vécu dans l’immeuble. On nous raconte leur parcours personnel, leurs traditions et les raisons pour lesquelles ils se sont installés à Marseille puis dans cette grosse bâtisse, avec ou sans leurs proches. Bien détaillée, cette création ne se lit pas d’une traite. Les pauses sont nécessaires car le contenu très documenté, fait travailler l’imagination et pousse parfois à la réflexion.

Après des études en arts appliqués et arts visuels, l’autrice de cette BD, Lili Sohn, s’est installée à Montréal où elle a travaillé en tant que graphiste dans le milieu du jeu vidéo. Son premier album, La Guerre des tétons a été tiré d’un blog parlant de sa maladie. En 2015, Lili s’est lancée à plein temps dans la bande dessinée et l’illustration, puis en juin 2018 est sorti Vagin Tonic, un guide décontracté de l’anatomie féminine. En 2019, animée par un grand changement dans sa vie, la maternité, elle a poursuivi son étude des grands sujets féminins avec Mamas, petit précis de déconstruction de l’instinct maternel publié chez Casterman.

Chroniques du Grand Domaine, son dernier album de petit format, contient des histoires surprenantes et captivantes qui permettent surtout de sensibiliser le lecteur aux problèmes de société. Il est intéressant de noter que dans le sillage de la parution du roman graphique et du podcast du même nom (Série sonore de 13 Prods), une exposition au Musée d’Histoire de la Ville de Marseille a été consacrée sur le « Grand Domaine ». Planches, archives personnelles et extraits sonores immergent le visiteur dans le patrimoine marseillais.  

Dessin et textes de Lili Sohn.
Éditons Delcourt / Encrages
http://www.editions-delcourt.fr

« Chroniques du Grand Domaine » - Vivre Ensemble !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.