On notera d’abord la qualité de l’illustration de couverture qui nous jette à la figure le mot qui tombe…
Vous avez dû lire la chronique consacrée, ici-même, au roman « Le Camp » du même auteur. Je suis un peu moins enthousiaste pour ce qui est de celui-là. J’ai l’impression que cela arrive parfois, le succès du dernier livre écrit incite à publier ceux qui n’avaient pas été directement acceptés par l’éditeur.
Isabelle, la jeune épouse de Thomas Cahin, découvre en rangeant les affaires d’étudiants de son mari un manuscrit qui l’enthousiasme. Elle l’envoie à un grand éditeur et bientôt Thomas Cahin devient un best-seller en piste pour un prix prestigieux. Au sortir d’une émission où il a été « agressé » par le chroniqueur, il entend une voix qui lui reproche de faire du fric avec ce qui n’est pas à lui et se retrouve au sol, un peu KO. Lui sait que le manuscrit publié sous son nom est l’œuvre de son ami Christophe qui s’est suicidé peu après. L’émission a été regardée par Joseph, un gendarme à la retraite qui en son temps a enquêté sur le meurtre décrit dans le roman. Et la machine va se remettre en marche. Thomas ne peut bien sûr avouer que le texte n’est pas de lui et il voudrait bien se défaire de la petite voix intérieure qui le hante depuis l’incident du pont. Sa mère meurt et on l’arrête parce que l’ADN récupéré sur le corps de la victime de l’affaire jamais élucidée mais racontée dans le roman qu’il signe est le même que le sien.
J’ai dit que j’étais moins enthousiaste, on aura compris que c’est tout simplement parce que l’explication est assez rapidement perçue par le lecteur, le suspense s’en trouve amoindri.
Mais ne boudez pas votre plaisir.
Bonne lecture.
Chute
Auteur : Christophe Nicolas
Editeur : Fleuve
Collection : Outre Fleuve
Laisser un commentaire