Le 5 avril 1514, un nouveau-né est déposé aux portes du Clos Lucé à Amboise. Il est recueilli par les servantes de Marguerite d’Angoulême, sœur aînée de François Ier. En grandissant l’orphelin suit assidûment les cours donnés par Léonard de Vinci, également présent au château. Après le décès du grand maître des lumières, le héros de cette histoire, âgé de dix-huit ans se voit confier, le jour de son anniversaire, un mystérieux médaillon en forme de soleil ainsi qu’une carte indéchiffrable. Forcé à fuir les lieux pour échapper au châtiment du terrible cardinal Sordi, qui le prend pour un hérétique, le jeune homme tente de rejoindre la Bretagne avec l’aide de quelques fidèles, des poètes et humanistes…
Les personnages de cette histoire inédite sont à la fois intrigants et attachants. Cette bande-dessinée de 64 pages contient des situations fortes et originales qui captivent le lecteur dès les premières pages. Doté d’un scénario historique précis et dynamique, cette aventure extraordinaire nous transporte dans des régions au passé prestigieux et dans des lieux célèbres qui plairont certainement à tout amateur de récits médiévaux. Cet ouvrage, Cinq Avril est magnifiquement illustré, les personnages de cette œuvre présentent tous un caractère unique qui leur colle parfaitement à la peau. Nous sommes loin des caricatures habituelles de ce genre de récit où pour des raisons de diffusion on préfère amuser le lecteur plutôt que de l’instruire. Ici, tout est clair, l’aventure ne contient aucune longueur et c’est un réel plaisir de suivre le parcours des protagonistes qui sont maîtres de leur destin. Mis à part cette particularité, l’album est dans la lignée des autres créations parues aux éditions Drakoo, qui s’adressent à tous : fans de bande-dessinée, mais également à un public d’âge et d’horizons différents. D’apparence complexe, l’histoire se concrétise et se simplifie en cours de lecture. Une fois les personnages principaux connus, nous nous familiarisons avec ce nouvel univers qui se divulgue petit à petit.
L’auteur de ce premier tome, Fred Duval est né à Rouen en 1965. Avec le soutien de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine il a signé, en 1996, son premier album : 500 fusils. La même année, sous le label Série B, il a démarré Carmen McCallum avec la complicité de Gess. Il a créé, ensuite l’album Travis avant de se lancer, en 2004, dans le Steam punk avec une série historique : Hauteville House. En 2013, il a participé à la création de la nouvelle série : Wendy et publie l’album L’homme de l’année. Récemment il a mis en scène un polar sur le dopage dans le milieu du vélo, les Porteurs d’eau. Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi a publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs (polar le plus récompensé en 2011), Un Avion sans elle (prix de la Maison de la Presse 2012), Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman à tort, Le temps est assassin, On la trouvait plutôt jolie et Sang famille. Ses livres sont publiés dans une douzaine de langues à travers le monde. Il est aussi chez Pocket, l’auteur d’un recueil de nouvelles inédit : T’en souviens-tu, mon Anaïs ? L’illustrateur, Noë Monin est né le 19 avril 1983 en France. Passionné par la bande-dessinée depuis son plus jeune âge, il a suivi dès 11 ans les stages organisés par Gwen Le Rest. Après avoir obtenu une licence d’Arts Plastiques à Rennes, il a publié son premier album Venezzia. Ensuite, il s’est essayé au forma Manga avant de revenir vers la franco-belge avec des adaptations de séries animées comme BaskupTony Parker ou Le livre de la jungle. Par la suite, Noë a travaillé dans le domaine du jeu vidéo puis a créé sa première série complète Les Lames d’Âpretagne. Après un passage chez Lombard avec l’adaptation de Marblegen, Dupuis lui a proposé en 2019 le dessin de « Cinq Avril », que nous découvrons ici-même. Original, ce premier tome de Cinq Avril – L’héritier Da Vinci , allie scènes d’action, humour léger et amitié. Très attendu, le second volume de cette aventure extraordinaire, Le Roi assassin paraîtra prochainement…
Tome 1 L’héritier de Da Vinci
Scénario : Fred Duval & Michel Bussi
Dessins : Noé Monin
Couleurs : Sedyas
Éditions Dupuis.
www.dupuis.com
Laisser un commentaire