Je me permettrai de regretter que l’illustration de couverture ne soit pas à la hauteur du contenu, que le volume trop épais soit difficile à manipuler sans dommage pour sa tranche, et que, enfin, quelques coquilles gênent parfois la lecture. Mais, à part ça, j’ai pris du plaisir à lire cette histoire.

Nous sommes à cinq cents ans de réchauffement climatique et contraints pour survivre de nous abriter dans des villes sous globe et d’en abandonner la gestion à des IA. On le sait, ces Intelligences ne sont bonnes qu’à une logique comptable. C’est d’ailleurs pour cela que certaines décisions policières de gestion des troubles de la rue sont prises par des humains à partir des données recueillies. Ainsi, Maëlle Swan, jeune policière élevée par la ville à qui ses parents l’ont confiée, prend la décision de ne pas lancer une intervention et se retrouve contredite aussitôt par sa cheffe pour des raisons douteuses… Maëlle, devenue ‘traqueuse’ d’élite, sera elle aussi traquée. Sam Deson, qui travaille à la champignonnière qui alimente la ville, voudrait que la société à deux niveaux dans laquelle il vit soit plus juste. La mort de son frère Dan, chauffeur de maître va précipiter sa révolte. De son côté, Le Kid jeune révolté est contraint de se plier aux exigences policières pour protéger ses amis. La ville c’est Iliane. La Cité d’ivoire, cité idéale serait hors des globes dans la nature et ceux qui en ont entendu parler en rêvent.

Vous êtes, je suppose, en train de vous dire que vous avez déjà lu tout cela un certain nombre de fois… Admettons ! Posons-nous alors les questions suivantes : pourquoi un éditeur publie-t-il une histoire rebattue ? Pourquoi un auteur écrit-il une histoire déjà lue ? Parce qu’il a trouvé une manière originale de raconter, d’intéresser le lecteur, de le faire vibrer ; parce qu’il veut enfoncer le clou. Parce que le texte l’a intéressé, parce qu’il pense que le lecteur doit prendre conscience de certaines choses… Et je crois qu’il ne vous reste qu’à lire Cité d’ivoire pour bien comprendre.

Bonne lecture.

Cité d’ivoire
Auteur : Jean Krug
Editeur : Critic

https://editions.critic.fr/

Cité d'ivoire
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.