Collisions

Collisions

Autant on appréciera l’efficace sobriété de la couverture de cette collection autant on pourra regretter, je crois, la faiblesse, la pauvreté de l’illustration de couverture, c’est dommage. En quatrième on vous signale que l’auteure a été enseignante en ZEP du côté de Marseille (Zone d’Education Prioritaire pour ZEP mais on aurait aimé savoir quelle matière Emma Dayou enseignait). Il s’agit d’un premier roman et il convient de le lire avec une certaine indulgence.

Le personnage principal en est Claire, femme-flic, ce n’est pas son nom de famille c’est sa fonction et je n’ai pas su lui trouver une autre identité. Elle travaille avec trois collègues sur le meurtre d’une jeune femme crucifiée nue dans un abribus de Lille. Elle croisera une jeune fille, Rose, qui a été sexuellement agressée et une conseillère d’éducation, Estelle, mais celles-ci ont des noms de famille. Oserai-je dire que l’enquête importe peu sauf dans la mesure où elle permet à Claire de commenter les protagonistes, dans la mesure où elle fait ressortir un machisme ambiant et exacerbé. L’enquête sert aussi à dénoncer les comportements stéréotypés. Il s’agit on l’aura deviné de pousser le lecteur à s’interroger sur son propre comportement à propos de l’autre. Pour aider à cette réflexion, l’auteure a semble-t-il choisi de refuser les facilités d’écriture habituelles du roman policier. Au lieu de se contenter de décrire les situations en emportant le lecteur dans le tourbillon de l’action elle glisse des phrases dont la construction peut surprendre au point de pousser à les relire pour mieux les comprendre. Ainsi au lieu de subir avec plaisir notre lecture nous nous retrouvons un peu témoins de ce qui est dérangeant et contraints à réfléchir comme Claire et, pourquoi pas, à réagir comme elle.

A lire de préférence le soir avant de s’endormir pour laisser infuser les questions posées par ce roman pendant la nuit.

Bonne lecture.

Collisions
Auteur : Emma Dayou
Editeur : L’Aube

http://editionsdelaube.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.