Comme le lion et le lionceau

Pour plus de précisions, l’illustration de couverture montre un adulte jouant avec deux enfants, un macaron indique 40 jeux et commente la phrase : pour plus de complicité parent-enfant.

Ce livre vient de ce que son auteur, père de deux filles, s’est un jour rendu compte qu’il n’avait que peu de liens avec ses filles. Comme ce père est aussi instructeur de systema, un art martial russe axé sur la détente et le mouvement pour développer bien-être et créativité, il n’a pas eu trop de mal à trouver-imaginer 40 jeux pour favoriser un rapport parent-enfant équilibrant.

Je n’ai pas testé par moi-même, mais la simple lecture donne déjà une excellente idée des potentialités de réussite. Et ce pour au moins une bonne raison : Jean-Marie Frécon part du principe que les enfants nous demandent toujours quelque chose au moment où nous ne sommes pas disponibles. Or, constate-t-il, se rendre disponible pour son enfant est toujours positif. Ainsi raconter une histoire qui permet de jouer selon un lieu précis et tel ou tel jeu permet d’établir une meilleure relation. On sait que les enfants ont besoin de règles, les meilleures étant celles des jeux.

Les jeux sont regroupés par 5 en 8 rubriques. On notera que pour chaque jeu sont signalées les qualités qu’il développe chez l’enfant. On aura compris qu’il ne s’agit pas de s’amuser pour s’amuser, mais qu’en adulte réfléchi on fait de ces jeux un apport particulier et non-dit à l’enfant qui lui n’a conscience que de jouer.

J’oubliais : les illustrations sont de Laetitia Zink.

Un livre qui devrait figurer dans les « sas » des crèches et des écoles, à la disposition des parents en attente et dans toutes les bibliothèques de jeunes parents soucieux de leur progéniture.

Bonne lecture.

Comme le lion et le lionceau
Auteur : Jean-Marie Frécon
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Comme le lion et le lionceau
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.