La couverture ne paye pas de mine, elle se contente de renvoyer au contenu de base de cette « immense » saga. Imaginez simplement une histoire qui se déroule sur 98 volumes (pas des fascicules, de vrais livres) et qui n’est pas achevée, hélas. Le sort du héros que vous allez découvrir dans ces deux volumes n’est pas encore réglé pour nous, lecteurs.
Imaginez une terre glacée recouverte de glace, à peine éclairée par une grisaille de jour et qui continue de tourner autour du soleil. Une terre partagée entre diverses compagnies ferroviaires qui n’autorisent aucun autre moyen de déplacement que par rail, par train (même les villes abritées sous des verrières doivent être capables de se déplacer). Pour éviter que le poids de la neige ne fasse s’effondrer les verrières « on » utilise des Roux – mi-humains mi-animaux – qui peuvent vivre dehors dans une combinaison spéciale protectrice. Lien Rag est un glaciologue qui est chargé d’étudier le comportement de la glace. Mais c’est aussi un individu curieux qui se pose des questions. Il fait ici la connaissance d’une fille de président de compagnie ferroviaire et obtient des avantages. Il cherche aussi à trouver le point de départ ou d’arrivée de ce que l’on appelle « La voie oblique »…
Ceux qui ont déjà lu ces romans sont priés de ne pas dévoiler ce qui va se passer. Je leur recommanderai toutefois de relire ces deux volumes pour mesurer ce que leur mémoire a conservé. Pour ceux qui découvrent, laissez-vous porter mais sachez que ce que vous lisez vous le retrouverez modifié dans un autre volume. En effet Arnaud fait partie de ces auteurs de feuilleton qui, écrivant sur le long terme, sont obligés de construire et d’étoffer ce qu’ils racontent pour éviter les incohérences que détestent les lecteurs.
L’accueil que vous réserverez à ce volume décidera peut-être du temps entre chaque parution… Ne vous faites pas attendre…
Bonne lecture.
La compagnie des glaces, tomes 1 & 2
Auteur : G.-J. Arnaud
Editeur : French Pulp
Laisser un commentaire